Ce mardi matin, c’est dans une église Saint-Yves d’Orléans La Source absolument comble, voire trop petite, que s’est déroulée une chaleureuse cérémonie lors de laquelle, famille, amis et artistes ont rendu hommage à Omer Yehouessi, musicien de jazz orléanais, bassiste, compositeur et chanteur né au Bénin en 1962 et récemment disparu.
De cet homme si humble et talentueux, toutes et tous, fraternellement unis dans l’émotion, ont salué de la manière la plus simple et sincère qui puisse être, sa gaieté, son désir d’aller vers les gens et son respect de l’autre.
Omer Yehouessi était un être digne, souriant, à la belle énergie d’entreprise et de partage. “Le temps n’existe pas puisque la vie continue” dit avec tendresse, ce mardi , l’un des intervenants en citant un proverbe africain signifiant que l’homme et le musicien, au message de paix et d’amitié, accompagneraient chacun pour toujours dans son cœur.
En l’église Saint-Yves, et peu avant une seconde cérémonie au Cimetière des Ifs, à Saran, réunion toute aussi fervente, le saxophoniste Frédéric Brasset et le guitariste Thierry Brossard ont accompagné leur ami par de belles notes et le souffle de mélodies. Sur le parvis de l’église Saint-Yves, le départ d’Omer Yehouessi a été accompagné par de longs applaudissements de l’assistance, en signe d’adieu et d’hommage reconnaissant.
JDB.