Le Relais Orléanais va faire peau neuve !

Cette association orléanaise créée en 1984 (un an avant les Restos du Cœur) et qui apporte une aide précieuse chaque jour de l’année à plus de 200 personnes démunies, a besoin de locaux neufs et de plus d’espace. Ce sera chose faite en 2021, à côté des locaux actuels, avec la construction d’un nouveau bâtiment  dans le Faubourg Madeleine sur le site Sanitas. Pour un meilleur accueil du public et des bénévoles, le Relais Orléanais lance une opération de financement participatif.

Etienne Delecrin et Roland Canale, piliers du Relais Orléanais.

Lorsque l’on entre dans les locaux du Relais Orléanais, on est tout de suite frappé par l’accueil chaleureux des bénévoles mais aussi par la vétusté de l’endroit. Un lieu qui accueille à la mauvaise saison plus de 150 personnes avec un petit déjeuner à 8h30 et un vrai repas à midi grâce à un restaurant social et au soutien de la banque alimentaire du Loiret qui fournit au Loiret 1,5 tonne de denrées chaque année. A noter aussi  un accueil de nuit quand cela est nécessaire entre 22h et 7h30 du matin, “ mais on ne peut pas parler d’hébergement” précise d’emblée l’actuel président Etienne Delecrin. Familles et célibataires y trouvent donc un endroit chaud et sécurisé, situé idéalement en face d’un arrêt de tramway et proche du centre- ville.

Les bénévoles du Relais Orléanais donnent un coup de main notamment pour le repas du midi

Un Relais qui propose de nombreux services gratuits

Et ce n’est pas tout. Grâce à une centaine de bénévoles qui se relaient et à sept salariés, cette structure unique dans l’agglomération orléanaise propose un accompagnement social grâce à la présence sur place de deux travailleurs sociaux, une permanence médicale et la venue d’un podologue une fois par mois. L’hygiène n’est pas oubliée avec la possibilité de prendre une douche et de laver son linge. Citons également la possibilité de stocker ses bagages, d’obtenir une domiciliation postale pour recevoir son courrier, l’accès à un ordinateur pour ses démarches ainsi que des propositions de sorties et de loisirs via un service civique volontaire et l’aide de l’association Cultures du Cœur du Loiret.

Le Relais gère aussi deux autres sites Orléanais

L’association est ainsi présente dans une maison, rue du petit chasseur (toujours dans le quartier Madeleine) avec l’accueil d’une vingtaine d’adultes sans enfants du lundi au vendredi de 14h à 16h30. Par ailleurs, le Relais Orléanais a été missionné par l’Etat pour accueillir des jeunes majeurs isolés entre 18 et 25 ans dont beaucoup sortent de l’ASE (Aide sociale à l’Enfance). Des jeunes reçus par des bénévoles du Relais dans un local prêté par le secours catholique du Loiret rue des Murlins avec un repas offert tous les jours de 12 à 14h.

“Nous ne souhaitons pas les mélanger avec le public du faubourg Madeleine pour éviter des tentations de petite délinquance” précise Etienne Delecrin.

Etienne Delecrin, président du Relais Orléanais depuis 2014.

De nouveaux locaux mieux adaptés, une arlésienne qui dure depuis 15 ans

Il n’empêche que tout le monde, accueillis, bénévoles et salariés se sentent aujourd’hui à l’étroit mais pas seulement comme nous l’explique Roland Canale, ancien président du Relais :

” Nous sommes passés de 80 à 150 personnes accueillies en quelques années donc problème de place. Au départ, seuls les hommes étaient accueillis, aujourd’hui il y a aussi des femmes et des enfants donc il faut organiser les espaces autrement et enfin nos locaux sont vétustes et donc plus aux normes.”

Roland Canale, ancien président toujours très actif au sein du Relais.

Membre encore très actif, Roland Canale n’a pas ménagé sa peine ces dernières années pour obtenir de la mairie une amélioration des locaux. Une ténacité et une expertise reconnue dans l’accueil social qui ont payé après le départ de Serge Grouard de son fauteuil de maire puisqu’en 2016, Olivier Carré donne son feu vert pour la reconstruction de nouveaux locaux.

” Le bureau a été reçu par le nouveau maire et à la fin de la rencontre, il nous a dit OK on y va , je vous donne le terrain, vous restez sur place et je vous donne un peu d’argent mais de votre côté, construisez votre projet.” 

Un engagement qui a boosté le Relais Orléanais qui a donc imaginé un projet de reconstruction avec un bâtiment de 850 m2 pour un coût de 2 170 000 euros, avec l’aide de l’architecte Patrice Debaque. Un dossier solide et concret qui a permis à l’association d’aller rencontrer ses partenaires financiers habituels (Mairie, Métropole, Département, Région, Etat et CAF) et de boucler son budget. Et ça marche puisque le permis de construire est en cours d’instruction avec les premiers coups de pioches annoncés au 2ème trimestre 2020 et une livraison des locaux fin 2021. Les locaux actuels seront démolis seulement après afin de permettre la continuité de l’accueil du Relais Orléanais.

Ce nouvel endroit permettra aussi un accueil plus discret côté venelle et plus directement sur le faubourg Madeleine même si comme aime à le dire le président du Relais Etienne Delecrin “Nous bénéficions d’une bonne insertion dans le quartier. Pour preuve, la SEMDO a accepté de nous intégrer dans son projet immobilier de la friche Sanitas.”

Maquette du projet du futur bâtiment du Relais Orléanais

Si le financement de cette reconstruction est acquis, le Relais Orléanais manque en revanche de 50 000 à 60 000 euros pour équiper et faire fonctionner ce nouveau lieu. D’où un appel aux dons sous la forme d’un financement participatif.

A noter enfin que le Relais Orléanais va fêter Noël avec un repas festif le samedi 14 décembre dans ses locaux avec également une animation musicale, des jeux et une distribution de petits cadeaux aux enfants !

Le Relais Orléanais
41 bis rue Faubourg Madeleine, 45000 Orléans
* du 1er octobre au 31 mars : 8h30 à 17h du lundi au dimanche (de 8h30 à 14h le samedi)

 

Sophie Deschamps

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024