Du mardi 14 au samedi 18 avril 2020, 18concerts, 2 expositions et 5 causeries-échanges. Contrat à nouveau tenu par la Scène Nationale, en collaboration renforcée avec l’Astrolabe et, nouveauté de l’année, avec l’AJC (Association Jazzé Croisé), et toujours sous la houlette artistique de Stéphane Kochoyan. Différents styles, donc, puisque c’est le principe de départ du festival Jazz or Jazz, des jeunes et des têtes d’affiche impressionnantes.
Archie Shepp ©Peter_Necessany
18h, dispositif jazz migration gratuit en salle Vitez
C’est Verydub qui entamera la série de concert de Vitez. Musiciens orléanais, Baptiste Dubreuil et ses acolytes proposeront des improvisations « ouvertes sur des grooves hip-hopisants » ; tout un programme en soi ! Et ce projet atypique ouvrira la série de concerts Jazz Migration.
L’AJC est un collectif de 80 diffuseurs (festivals, clubs, scènes labellisées, scènes nationales…) défendant une programmation militante et progressiste du jazz : contemporain, créatif, généreux. L’un de ses dispositifs, Jazz Migration, propose non seulement le réseau de ses adhérents pour diffuser la musique de jeunes groupes français sélectionnés, mais aussi un accompagnement professionnel et artistique.
Quatre groupes sont élus chaque année en France. Depuis plusieurs années, ces groupes jouent pendant le festival, salle Vitez, à 18h. Et cette année, ces concerts seront gratuits. Kepler, un trio piano et deux saxos le mercredi, Nosax Noclar, un duo saxo clarinette le jeudi et Nefertiti Quartet le vendredi. A découvrir sans faute ! Brug, les vainqueurs du tremplin de Nîmes, qui travaillent dans le même esprit, complèteront la série le samedi.
19h, pause apéro causeries
A 19h, des rencontres et conférences thématiques sur la musique seront animées par des spécialistes, Stéphane Kochoyan en tête, Antoine Bos, délégué général de l’associatioon AJC ou Roberto Burgos, animateur et journaliste à Radio Latina. Ce sera au Bar d’Entracte qui proposera une restauration. On pourra aussi regarder les deux expos, l’une de photos de Christian Rose, l’autre des dessins de Nata Shilo.
20h, double concert en salle Touchard
Et tous les soirs, comme les autres années, un double concert à 20h dans la grande salle. Mariant souvent une première partie française jeune à des artistes plus installés et internationaux en deuxième partie. Mardi 14, Emile Parisien Quartet propose son son Double Screening avec son quartet d’origine, puis Aguas Trio, c’est à dire le grand pianiste Omar Soza, la violoniste Yilian Canizares et le percussioniste Gustavo Ovalles vont nous emmener dans un voyage entre Afrique et Cuba. Chaleur assurée.
Mercredi 15, Airelle Besson et son quartet proposera Radio One, son dernier projet. Ensuite, Rymden va en quelque sorte reconstituer un groupe dissous tragiquement, celui de E.S.T., dont le pianiste s’est noyé en 2008. Un nouveau pianiste permet aux deux survivants de rejouer ensemble une musique complètement nouvelle et autre que leur groupe précédent.
Jeudi 16, Joelle Léandre Tentet viendra jouer pour la dernière fois Can you hear me. La leader a décidé d’arréter ce groupe lourd à porter. Et puis Cheick Tidiane Seck, pianiste longtemps sideman, a invité Archie Shepp pour un « Tribute to Randy Weston ». pianiste et compositeur fou de musique marocaine.
Vendredi 17, un seul trio, mais quelle affiche ! Brad Mehldau viendra avec ses comparses Larry Grenadier et Jeff Ballard pour toute la soirée ! A ne pas louper, évidemment.
Samedi 18, le 5e tremplin Jazz or Jazz se déroulera l’après midi. Comme les autres années, il mettra en compétition, devant un jury de spécialistes et devant le public, trois groupes régionaux sélectionnés par un comité spécialement réuni.
A 20h, Line Kruse violoniste et compositrice, proposera dans une grande formation de 19 musiciens son Invitation, musique orchestrale cubano-européenne. Et puis Kassav fera une halte pendant sa tournée anniversaire de ses 40 ans ! Du Zouk encore et toujours ! Ca va chauffer dans la salle.
Et ça va chauffer dans le hall à la sortie. Parce que Roberto Burgos animera le bal traditionnel de clôture comme il anime d’habitude Radio Latina !
Tous les renseignements, le programme détaillé et la tarification sont sur jazzorjazz.fr
BC
https://www.jazzorjazz.fr/infos-pratiques/