Juliette Dumasy-Rabineau, Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université d’Orléans donnera le mercredi 11 décembre à Orléans une conférence intitulée “Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l’espace français, Moyen Age et Renaissance”. Cette conférence permettra au public loirétain de découvrir l’extraordinaire aventure des premières cartes de France actuellement exposées au Musée des Archives Nationales à Paris.
Marcilly sur Vienne
A noter que Juliette Dumasy -Rabineau est commissaire de cette exposition et présentera ainsi les plus belles de ces cartes, dont plusieurs représentent Orléans et la Région Centre-Val-de-Loire. A l’issue de la conférence aura lieu une vente ainsi qu’une signature du catalogue de l’exposition organisée par les éditions Le Passage et
la librairie Les Temps Modernes.
Aux cimaises de l’exposition parisienne se trouve notamment présenté “Le vray portraict de la ville d’Orléans” par Léon Trippault, gravé par Raymond Rancurel et publié dans la Cosmographie Universelle de Belleforest, en 1575.
Le plan figurant sur l’affiche annonçant la conférence orléanaise est celui de l’écluse de Nouâtre, sur la Vienne, du XVIIe, indiquant l’écluse, le port et le château de Nouâtre. Sur cette pièce, figurant dans le fonds des archives départementales du Loiret, on peut également voir l’église, le port et la maison de la Mothe à Marcilly-sur-Vienne.
JDB
Mercredi 11 décembre, 18 heures,
Archives départementales, 6, rue d’Illiers, Orléans. Entrée libre.
En savoir plus: