Virginie Coppens-Ménager, directrice régionale de Pôle emploi Centre-Val de Loire, Marc Gaudet, président du département du Loiret,, et Patrick Boissy, directeur territorial de Pôle emploi Loiret, ont signé ce jeudi à Orléans, une nouvelle convention de coopération en faveur de l’insertion professionnelle des Loirétains les plus en difficulté.
Virginie Coppens-Ménager, Marc Gaudet, Patrick Boissy
Dans le cadre de sa prise en charge du RSA, le département entend par cette convention favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle de personnes souvent en grande précarité sociale (22% de sdf) en mettant en place un accompagnement global dans lequel le volet emploi est un objectif essentiel pour sortir de la pauvreté.
L’objectif de ce partenariat est donc d’optimiser l’accompagnement des publics très éloignés de l’emploi et/ou touchés par l’exclusion, qu’ils soient bénéficiaires du RSA ou non. en organisant la synergie entre les travailleurs sociaux du Département et les conseillers de Pôle emploi.
Cette convention soutenue par le Fonds social européen s’articule autour de trois axes :
– La mise à disposition d’une base de données répertoriant les offres de service du Département et de Pôle emploi ;
– La mise en œuvre de l’accompagnement global : un binôme constitué d’un conseiller dédié Pôle emploi et d’un travailleur social du Département œuvrent conjointement pour le retour à l’emploi des personnes sélectionnées en concertation et la levée des freins sociaux dont elles pâtissent ;
-L’accompagnement social exclusif des personnes visées par un travailleur social du Département.
Depuis 2016, 1 702 demandeurs d’emploi (plus de 70 % bénéficiant du RSA) ont été suivis dans le cadre de cette convention.
En 2018, 485 demandeurs d’emploi (dont 142 bénéficiaires du RSA) ont été suivis dans le cadre de cette convention. Cet accompagnement global s’est soldé par une reprise d’activité (CDI, CDD, formation ou création d’entreprise) pour 50 % d’entre eux.
Cette convention, couvrant la période 2019-2020, est un fruit de la signature, en avril 2014, d’un protocole « d’approche globale de l’accompagnement », entre l’Assemblée des Départements de France, l’État et Pôle emploi.