Bel écrin. Jolies œuvres. Comme chaque année, l’Orchestre Symphonique d’Orléans et le Chœur Symphonique du Conservatoire d’Orléans se réunissent autour de talentueux solistes à l’occasion du traditionnel Concert de Noël donnés en l’église Saint-Pierre-du-Martroi d’Orléans.
Le Chœur du Conservatoire
Sérénades, mélodies joyeuses et romantiques
Cette année, Marius Stieghorst, chef et directeur artistique de l’Orchestre Symphonique d’Orléans a élaboré,pour son concert de Noël, un florilège de sérénades et de mélodies joyeuses et romantiques. Pour ce rendez-vous , ce dernier a tenu à ce que la direction de ces concerts soit assurée tantôt par la chef de chœur, Élisabeth Renault, tantôt par le violon solo, Gilles Lefèvre, depuis son pupitre.
Sous la direction d’Elisabeth Renault et de Gilles Lefèvre
Dans l’écrin acoustique et patrimonial de l’Église Saint-Pierre du Martroi, l’orchestre ouvrira les festivités avec “Sinfoniesatz”, de Mendelssohn, puis le chœur entonnera deux des “Six proverbes” du même compositeur. L’un et l’autre s’uniront ensuite pour interpréter des œuvres de Brahms, Schubert, Poulenc, Saint-Saëns, ou encore Kodaly.
Entre ces pièces s’intercaleront une œuvre pour violon, alto et orchestre à cordes, “Suite n°3”, de Kurt Atterberg, et “Villanelle”, de Paul Dukas.
Des solistes pour un événement d’exception
Les solistes de ce concert seront ainsi Gilles Gilles Lefevre, violon solo de l’Orchestre d’Orléans depuis juin 2014, créateur du Trio Ars Nova , artiste qui a enregistré en tant que chambriste et soliste pour différents labels; David Harnois (cor solo), musicien d’une profonde et sans faille intériorité qui a joué sous des chefs d’exception dont Marius Stieghorst et qui enseigne au conservatoire d’Orléans; Jeans-Philippe Bardon, , altiste éloquent, soliste et chambriste fondateur des Amis de l’Institut et alto solo de l’Orchestre symphonique d’Orléans; Adeline de Preissac (harpe). professeur au conservatoire de Tours, musicienne qui illumine de sa grâce, en tant que directrice artistique, au fil de festivals d’Amboise notamment, et de manière délicatement audacieuse, la scène musicale ligérienne.
L’embrasement du chœur
Bien entendu, nous retrouverons à la tête du grand choeur symphonique du Conservatoire d’Orléans, si magnifique d’intensité, Elisabeth Renault, pianiste de formation qui fut durant cinq ans l’assistante de Bernard Tetu aux choeurs de Lyon, artiste professeur de chant choral au conservatoire d’Orléans. Cette année encore, les uns et les autres contribueront à enchanter ce beau concert traditionnel et cependant sans cesse renouvelé de l’Orchestre symphonique d’Orléans.
Jean-Dominique Burtin.
Concert de Noël
Samedi 7 décembre à 20 h 30, dimanche 8 décembre à 16 heures,
Eglise Saint-Pierre du Martroi (chauffée), place du Martroi, Orléans.
Placement libre.
Tarifs: 27, 24 , 12€. Réservations au Bureau de l’Orchestre du mardi au samedi, de 13 heures à 18 heures. Tel: 02.38.53.27.18.
Plus d’informations: www.orchestre-orleans.com/concert/concert-de-noel-2019/
A noter: l’Orchestre symphonique d’Orléans s’associe au Téléthon 2019 . Pour ces concerts les bénéfices des ventes des programmes seront ainsi intégralement versésà l’AFM Tléthon, et les spectateurs pourronts réaliser leurs dons sur place.