Sous le titre “Orléans, la ville de tous les possibles“, des membres de la future liste citoyenne ont présenté à la presse leurs premières propositions ce mardi 3 décembre au café La pipe en bois. Avec la volonté intacte de faire participer activement les Orléanais.e.s aux décisions municipales.
Les premiers membres de la liste Orléans Ensemble
Orléans Ensemble signe et persiste avec donc une première salve de propositions autour de sept grandes thématiques : Santé, Transport, Questions sociales, Sécurité, Culture, Démocratie et enfin Communs environnementaux.
Sur la Santé, il y a la volonté de salarier les médecins pour répondre à la problématique du désert médical de la cité mais aussi de faire du CHRO un CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire) pour attirer les étudiants avec à la clé la création d’une (petite) faculté de médecine dans la capitale de région.
Côté Transport, la gratuité des transports en commun sera tranchée par un jury citoyen dès la première année du mandat. Autre mesure, la création de vélorues dans des petites rues à faible circulation et la création d’un observatoire citoyen sur les mobilités.
Concernant les Questions sociales, Orléans Ensemble veut mettre en place la politique “Un toit d’abord pour toutes et tous ” pour les SDF, parce qu’un logement permet de reprendre sa vie en main avec aussi un accès facilité à l’eau grâce à un prix d’abonnement social à 1 euro.
Une liste qui considère que la Sécurité doit se décliner avant tout par une politique de proximité et un soutien aux populations, qui doit être le cœur du travail de la police municipale avec entre autres la création d’une équipe de soutien aux populations fragiles composée de policiers municipaux formés dans ce but.
Autre thème majeur, la Culture avec l’ambition de redonner une identité forte à la ville en se portant candidat notamment au statut de “ville européenne de la culture”. Pour cela Orléans Ensemble entend par exemple récréer un grand festival de musique nouvelle autour du jazz en lien avec la Nouvelle-Orléans et poursuivre Cannes 39 sur le thème de la Résistance.
La Démocratie est le dada d’Orléans Ensemble depuis le début avec des propositions originales et innovantes telles que la constitution de jurys citoyens pour les gros projets, des Commissions thématiques ouvertes à des citoyens et citoyennes volontaires, ainsi qu’un Conseil des sages en tant qu’observatoire de la vie démocratique locale.
Enfin les Communs environnementaux, une idée qui fait son chemin et qui consiste en la gestion d’un bien commun par un collectif citoyen pour se réapproprier la Ville et créer des liens sociaux . Fort de cette conviction, Orléans Ensemble propose de réfléchir dès 2020 à passer la gestion de l’eau potable en régie publique suite à un jury citoyen qui a déjà retenu cette idée. Une gestion qui sera rediscutée le 1er janvier 2024 au niveau de la Métropole qui reprendra cette compétence.
Une liste incomplète mais un binôme déjà désigné.
Pour établir la liste qui compte actuellement 25 à 30 noms sur les 55 nécessaires, Orléans Ensemble a utilisé le jugement majoritaire, une première pour une municipale dans la cité johannique.
Philippe Rabier et Sarah Benayad, le binôme d’Orléans Ensemble
SD