Orange implante en Eure-et-Loir l’un des data centers les plus modernes d’Europe

Après Val-de-Reuil dans l’Eure, Orange a choisi Amilly (Eure-et-Loir) pour implanter son nouveau centre de données. En exploitation fin 2020, il sera l’un des plus modernes au monde, doté des meilleures technologies vertes comme le free cooling.

Pose de la première pierre du nouveau data center d’Orange à Amilly, en Eure-et-Loire. ©EB

Symboliquement, la première pierre a été posée le 25 novembre, mais l’état du chantier de ce nouveau data center est déjà très avancé. À pied d’œuvre, les 18000 m2, dont 5000 m2 de salles informatiques, sont sortis de terre sur 2 ha de terrain. « Ce n’est pas si simple de s’implanter sur un territoire !, intervient Jean-Pierre Gorges, Maire de Chartres et Président de Chartres Métropole. On refuse parfois des entreprises. Un data, c’est beaucoup de places mais pas forcément beaucoup d’emplois au mètre carré. Ici, le positionnement du projet, associé à Orange, donne une image importante à notre territoire ».

Zéro minute de panne garanti

D’un investissement de quelque 50 millions d’euros, ce data center de 50 GW, qui emploiera 60 personnes dont 20 de chez Orange, sera la réplique du Normandie 2, dont la première pierre a été posée en mai dernier à Val de Reuil, près de Rouen. Considérés par Orange comme « les deux plus modernes d’Europe », ces data jumeaux seront reliés par 90 km de fibre optique pour permettre la réplication synchrone des données des clients entreprise et grand public d’Orange ainsi que les propres données du système d’information interne de l’opérateur, « avec un niveau de fiabilité élevé pour avoir le zéro minute de panne », souligne Marc Blanchet, directeur technique et du Système d’Information.

Une disponibilité des données couplée à un niveau élevé de sécurité qui répondront aux enjeux de l’explosion du trafic, de la dématérialisation et du stockage numérique. « Il est essentiel aujourd’hui d’organiser les échanges et les données autour de l’éthique, de la sécurité et de la transparence, exprime Valentino Gambuto, conseiller régional, délégué numérique. Et avoir des datas sur les territoires permet de garder la souveraineté sur les données ».

Ce nouveau data center promet un niveau très élevé de sécurisation des données. ©Orange

Travaillant aujourd’hui avec 70 datas dans le monde dont 9 en propre en France, le groupe Orange entend, à terme, basculer toute l’activité de ses sites techniques, aujourd’hui anciens, sur ses 3 nouveaux campus : Normandie 1, Normandie 2 et Chartres. « Ce Data Center est la parfaite illustration des grands enjeux stratégiques à venir d’Orange : il va nous permettre d’accompagner l’explosion des usages numériques de nos clients dans un cadre de confiance, tout en réduisant notre empreinte énergétique et environnementale» a déclaré Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe et CEO d’ Orange France.

La technique verte du « free cooling »

À l’image des installations normandes, le data center eurélien sera éco-efficace et résilient. Pour cela le site n’a pas été choisi au hasard : faibles contraintes sismiques, moindre pollution de l’air, et climat tempéré propice à l’usage du « free cooling », méthode de rafraichissement qui permet d’optimiser la consommation énergétique des centres de données, en utilisant l’air extérieur pour refroidir l’informatique 11 mois sur 12, et réduisant ainsi le recours à la clim’ artificielle plus de 80% de l’année et assurant une réduction de 60% la consommation électrique : « Plus les usages vont exploser, plus il faudra compenser cette maîtrise des usages par la baisse de la consommation », poursuit Fabienne Dulac ajoutant que « la France est le 6e pays le plus consommateur d’énergie et le 7e le plus émetteur de CO2 ». Une conscience environnementale qui a permis à Orange d’être le seul en Europe à décrocher pour ses datas la double certification ISO 14 001 et ISO 50 001.

Si Orange revendique d’être l’opérateur des territoires, il lui reste maintenant à entendre l’appel des élus locaux : celui de réduire la fracture numérique entre la « téléphonie des villes » et la « télephone des campagnes », lance Claude Térouinard, président du Département d’Eure-et-Loire, et d’accèder au « rêve de la 5G » de Jean-Pierre Gorges : « on aime être la vitrine d’Orange (…) mais c’est FREE qui veut venir ici ! Il faut de la cohérence… », plaide t-il devant la Directrice Générale Adjointe du groupe au 41 milliards d’euros de CA en 2018.

Estelle Boutheloup

Originally posted 2019-12-06 00:46:29. Republished by Blog Post Promoter

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024