Les salons de coiffure pour hommes retrouvent du poil de la bête avec l’émergence des barbershop. A Blois, les nouveaux barbiers ont désormais leur académie de formation. C’est unique en France.
Sans être le barbier de Séville, c’est un peu le pape de la barbe. Emmanuel Renaud, alias Kutter, a révolutionné une profession qui finissait un peu par couper les cheveux en 4 et à sombrer dans l’oubli. Fondateur de la marque Mister Kutter en 2014, cet entrepreneur audacieux de 44 ans possède désormais 4 salons, pardon barbershop, proposant coiffure, rasage, taille et soins de barbe à Blois, Tours, Orléans et Le Mans
« Avec la montée des franchises, les salons pour hommes se sont retrouvés avec la portion congrue. Mon concept est de proposer un lieu pour les hommes, où l’identité masculine s’exprime et s’affirme » expliquait Kutter lors de l’inauguration de sa Kutter School Academy, le 21 novembre dernier, en présence notamment de Christophe Degruelle, président d’Agglopolys et d’Yvan Saumet président de la CCI 41.
Les “barbershops”
Fréquenter un barbershop, ce n’est pas la barbe, bien au contraire ! On est même aux petits oignons avec le client doté d’un appendice capillaire fourni. Qu’elle soit courte ou longue, bouclée ou lisse, votre barbe sortira du lieu resplendissante, huilée et même parfumée avec de senteurs uniques comme mangue-cacao, vanille-noisette et même rhum arrangé. Et côté service, on est loin de la coupe expresse à 10 balles, c’est 30 minutes de fauteuil relaxant avec un barbier expert qui vous fera profiter de tous les rituels. A l’ancienne comme la serviette chaude de ne nos grands-pères !
Aussi innovant qu’entreprenant Kutter a lancé sa marque de produits de soins en 2017. Baptisée Mister Kutter Beauty Care, celle-ci décline en huiles, crèmes, baumes ou shampoings. « Développée en partenariat avec un docteur en chimie, élégante, épicée et oldschool, elle est dédiée aux barbiers premium. A base d’ingrédients 100 % naturels, les 16 références de soins sont produites à Dreux » ajoute Kutter.
Concrètement, l’académie est ouverte aux professionnels de la coiffure, coiffeurs « convertis » à la barbe ou déjà « initiés » à cet art majeur mais souhaitant se perfectionner. Des formules type masterclass (3 jours de formation) ou d’une journée sont proposés. Jamais rasoirs, elles mettent en situation les futurs barbiers dans un univers vintage et « Kustom Kulture » avec par exemple des fauteuils type avant-guerre.
Face à la pénurie de compétences dans la coiffure, l’académie de Kutter tombe pile poil et son créateurs espère bien susciter des vocations y compris chez les chauves. Depuis son ouverture le 1er octobre, les stagiaires de tous poils ont déjà adoptés l’académie de la rue Beauvoir à Blois. Et en plus, c’est Kutter lui-même qui transmet ce savoir-faire ancestral.
Jean-Luc Vezon
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La Kustom Kulture est un mouvement venu des États-Unis qui rassemble toute la culture du hot rodding, du rockabilly, des fifties de la customisation de voitures et de motos anciennes, des pin-up, ainsi qu’un certain style de vie, de façon de s’habiller et d’art.