Masterclasse, récital et bel opus avec Maroussia Gentet

Dans le cadre de sa tournée en Région Centre-Val de Loire pour présenter son nouvel album, “invocations”,  la pianiste Maroussia Gentet , grande lauréate du treizième  Concours international de piano d’Orléans,  fait halte à  Orléans les 30 novembre et 1er décembre.

Deux rendez-vous à ne pas manquer

Assurément passionnant. Ce samedi, Maroussia Gentet assurera une masterclasse en direction  des élèves d’enseignement musical mais qui sera aussi ouverte gratuitement au public à la salle de l’Institut. Le lendemain,  Maroussia Gentet interprétera lors de son récital donné au Théâtre d’Orléans :  Marco Stroppa, “Tangata Manu” , extrait de “Miniature Estrose”;  André Jolivet, “Mana”; Maurice Ravel, “Miroirs”; Alex Nante, “Invocation”, pièce dédiée à Maroussia Gentet

Un magnifique opus “Invocations”

Dans le CD “Invocations, Concours d’Orléans live” enregistré en public au studio Stephen Paulello le 19 juillet 2019, la pianiste interprète:  Tangata Manu de Marco Stroppa; les “Miroirs” de Maurice Ravel (Noctuelles, Oiseaux tristes, Une barque sur l’océan, Alborada del gracioso, La Vallée des cloches”;“Invocation” de Alex Nante;, “Mana“, de Jolivet (Beaujolais, L’oiseau, La Princesse de Bali, La Chèvre,La Vache, Pégase); trois “Préludes” de Philippe Schoeller (Omaggio Cy Twombly, In memoriam Jackson Pollock,  Ritualis Vincent Van Gogh).

Voici un très bel comme intense programme dont l’interprétation inspirée nous captive sans cesse par sa fluidité, ses contrastes, son abstraction tellurique, son émouvant effacement,  sa pudeur d’effets et sa puissance affirmée avec engagement et passion.

Rituels sonores, liens de l’homme à la nature

Dans ce CD le mélomane trouvera une longue et intéressante  interview de Maroussia Gentet en prise sur le concours international d’Orléans, la musique contemporaine et l’ouverture à tous les arts. On y lira aussi ces mots d’Isabella Vasilotta, directrice artisique du Concours international de piano d’Orléans: “Le disque de Maroussia Gentet est une véritable invocation des forces souterraines qui lient l’homme à la nature en l’élevant dans un espace métaphysique créé grâces à des rituels sonores” .

Et isabella Vasilotta d’ajouter: “Avec ce disque, le Concours s’allie au label B Records en partageant sa philosophie de créer une nouvelle expérience d’écoute discographique, en partant de la piste du concert live comme trame de base, jusqu’à la postproduction du disque”. Une réussite.

JDB

Samedi 30 novembre, de 14 heures à 18 heures,
masterclasse publique,
salle de l’Instut, place Sainte-Croix, Orléans.

Dimanche 1er décembre, récital à 17 heures, Théâtre d’Orléans.
Tarifs: 5€, 26€.
Renseignements: 02.38.62.89.22.

En savoir plus: www.oci-piano.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024