Dans un communiqué de son actuel directeur, Guy Bourgeois, le Bazar Saint Joseph, commerce orléanais fondé en 1888 au 27 place du Chatelet, annonce sa fermeture avec liquidation des stocks à partir du 27 novembre prochain.
Communiqué
“Les raisons qui nous ont amenés à prendre cette décision sont multiples et de plusieurs natures:
Sociétales, structurelles, conjoncturelles et personnelles.
Depuis cinq générations, le magasin fait partie de l’histoire de notre famille et fort peu modestement, nous pensons qu’il fait aussi un peu partie de l’histoire de notre ville.
Il a été le témoin de son évolution ainsi que de celle de notre société.
Aujourd’hui, fort douloureusement, nous avons décidé de mettre fin à l’aventure.
Extraits du courrier aux client(e)s
Né au même moment que la création des halles à la Baltard, place du Châtelet, à l’époque où le centre ville voyait passer chevaux et charrettes, le « Bazar Saint Joseph » a été témoin de l’évolution de notre ville, mais aussi de notre société : l’électricité, le téléphone, les guerres mondiales, mais aussi l’arrivée de la grande distribution ou plus récemment le développement des nouvelles technologies.
Toujours resté dans la même famille, le fondateur Jacques Thomas, était l’arrière-arrière grand père de l’exploitant actuel. […]
Aujourd’hui, les usages ont évolué. La vie de famille, le mariage sont vécus autrement, et même les notions de repas, de réception et de cadeaux se sont transformées. Les Arts de la table qui étaient porteur de savoir faire, de tradition, qui avaient valeur de patrimoine, ont été remplacés. Dans la guerre de la consommation, les voyages, les loisirs, les nouvelles technologies, le plaisir immédiat ont gagné.
Parallèlement, l’activité économique d’abord limitée à la ville, puis au département et à la région s’est élargie à l’échelle mondiale. Le centre ville d’Orléans qui vivait grâce et pour son commerce se vide au profit de sa périphérie et se transforme en lieu de promenade et de loisirs. Les magasins, autrefois indépendants et qui contribuaient à l’identité de la ville, sont petit à petit remplacés par des groupes souvent venus d’ailleurs.
Aujourd’hui, le jeu se termine. Une page de l’histoire locale se tourne. Est-ce inexorable ?
Sans rancœur ni regrets, toute l’équipe des magasins « Bazar Saint Joseph » et « Prestige de la Table » sera ravie de vous accueillir pour une dernière visite qui vous permettra de profiter de la liquidation de stocks qui a débuté fin novembre.
Bazar Saint Joseph 27 place du Chatelet 45000 Orléans