Face à l’urgence, la Région lance une plateforme “100 % santé”

La crise hospitalière en est l’illustration: l’accès aux soins devient chaque jour plus difficile en France et la région Centre Val de Loire est particulièrement touchée par une situation qui remet en cause au quotidien l’un des principes de la Sécurité Sociale tel que définit par ses fondateurs: l’égalité de l’accès aux soins. Les causes de cette évolution délétère sont multiples et relativement bien identifiées avec comme fondement, le malthusianisme médical qui se traduit par un numerus clausus conduisant à un écart grandissant entre la couverture médicale du territoire et l’évolution des populations.

François Bonneau à l’issu de la présentation à la presse

Une mobilisation de tous les acteurs

Face au constat d’une situation qui mine à terme le développement du territoire, le Conseil régional a engagé une mobilisation de toutes les énergies et va au cours d’une séance exceptionnelle qui réunira les élus régionaux et les représentants du CESER*, présenter un plan conjoint d’action pour la santé en région Centre Val-de-Loire intitulé “Plateforme de mobilisation et d’engagement pour une région 100% santé”. Et pour illustrer cette volonté de concertation avec tous les acteurs de la santé, cette séance extraordinaire réunissant les deux instances régionales, se déroulera ce mardi 26 septembre au CHU de Tours.

Cette plateforme de mobilisation présentée à la presse par les deux institutions est un plan global qui va bien au delà des prérogatives du conseil régional, il comprend pas moins de vingt priorités qui se déclinent en quarante huit engagements. Cette plateforme est issue d’une analyse détaillée des carences régionales suite à l’audition d’une vingtaine d’acteurs clefs de la santé en région mais aussi des contributions des habitants via une enquête en ligne, et cette plateforme explore toutes les pistes en excluant aucune solution pour atteindre l’objectif d’une santé accessible pour tous sur le territoire. Bien sûr la question de la formation des médecins en région est une question incontournable qui devra être négociée avec le ministère de la santé avec un objectif quantifié par la région à hauteur de 340 praticiens formés en région dès 2023 avec une formation déployée sur l’ensemble des établissements du territoire. Le maillage du territoire passe aussi par le déploiement et le soutien des Contrats locaux de santé, le financement de 30 Centre de santé et l’objectif de 125 Maisons de santé pluridisciplinaires et pour que ces structures ne restent pas des coquilles vides, le recrutement de 150 médecins salariés, innovation qui vise à répondre à l’attente de certains praticiens.

C’est donc une démarche inédite qui sera lancée ce mardi au CHU de Tours, avec comme objectif de fédérer toutes les compétences et toutes les énergies autour d’un objectif commun afin d’obtenir de l’Etat les décisions indispensables au déploiement en région d’un programme qui réponde à l’urgence sanitaire constatée.

GP

*Conseil Économique Social et Environnemental Régional

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024