Implanté à Orléans l’Ensemble Perspectives, créé en 2011 à l’initiative de Geoffroy Heurard entend contribuer à l’accès à la culture pour tous, notamment par l’organisation de concerts, ateliers et master class en lien avec les acteurs sociaux et culturels de la métropole. En 2019, il développe avec l’APHL (Association pour l’accompagnement des Personnes en situation de Handicap du Loiret) un projet à destination des résidents de cette structure.
Conçu comme des ateliers ludiques autour du chant, « Perspectives Voix et Handicaps » s’appuie sur collaboration étroite entre chanteurs, personnels soignants et résidents. Avec la volonté d’aller à la rencontre du public Impliqué dans la transmission, l’Ensemble Perspectives porte plusieurs partenariats en lien avec le jeune public en métropole orléanaise.
Un son personnel, un répertoire ouvert
Avec des programmes sans cesse renouvelés, cet ensemble, dont le premier disque s’intitule “Songs of Experience” (2017) s’attache à “construire un son qui lui est propre, notamment par la redécouverte d’œuvres tombées dans l’oubli“. Par ailleurs Perspectives commande régulièrement des arrangements et créations à des compositeurs de différentes tendances esthétiques comme Zad Moultaka, Fabien Touchard, Vincent Manac’h, Jonathan Rathbone, Philip Lawson ou encore Alexander Levine. La majorité de ces arrangements et créations seront d’ailleurs mis à l’honneur dans le prochain disque de l’ensemble qui sera enregistré en mars 2020 pour une sortie en septembre.
Avec: Mathilde Bobot, Geneviève Cirasse, Sean Clayton, Mathieu Dubroca, Geoffroy Heurard.
“O Magnum Mysterium” à l’Institut
Le 5 décembre à 20h30, l’Ensemble Perspectives propose, à l’Institut, un concert de Noël a cappella. Le programme invite à cheminer de Praetorius jusqu’à Distler, de Warlock à Tchaïkovski, de Palestrina jusqu’à Grieg, en passant par des airs traditionnels venus d’Europe ou d’Amérique.
Le 5 décembre à 20 h 30, salle de l’Institut, place Sainte-Croix, Orléans. Tarif : 18 euros (14 euros tarif réduit), gratuit pour les moins de 10 ans, les résidents et personnels de l’APHL, les élèves de classe CHAM du Collège Jeanne d’Arc.