Le 27e Salon de la Gastronomie ouvre au Chapit’O ce week-end

Inauguré ce vendredi 22 novembre à 17h, le Salon de la Gastronomie se tiendra jusqu’au 25 novembre sur le nouveau site du Chapit’O à Fleury les Aubrais. Un nouveau lieu pour une meilleure accessibilité et plus de confort. Et un salon pour toujours plus de découvertes et de nouvelles dégustations à l’approche de Noël !

C’est l’incontournable salon d’avant fêtes ! Celui qui, traditionnellement, en met plein les papilles ! Le Salon ouvre ses portes dès vendredi soir pour plus de trois jours de découvertes et de dégustations gastonomique. Pour cela, il faudra cette année, travaux de CO’Met obligent, traverser la Loire pour rejoindre la rive nord, tout près du Stade de la Vallée, à la sortie de l’Autoroute et de la tangentielle. Là seront dressés deux chapiteaux de 5 000 m2 chacun au cœur de plus de 800 places de stationnement avec un service d’accueil le week-end pour fluidifier la circulation. « C’est plus que sur l’ancien Parc des Expositions où nous avions 8000 m2, souligne Olivier Rouet, directeur général d’Orléans Val de Loire Événéments. 

Un « labo d’études » en attendant CO’Met

Un changement de site qui n’a d’ailleurs pas lieu d’inquiéter les organisateurs en terme de perte de fréquentation : « Nous avons eu un retour positif avec le premier événement du Salon de l’Habitat. Et nous n’avons pas eu de déperdition », poursuit Olivier Rouet ajoutant que « ce nouveau site est l’occasion de conquérir de nouveaux clients et de redéployer le salon sur une configuration différente en modifiant notamment les zones de chalandises, et en apportant un confort d’accueil aux exposants. Ce salon est un labo d’étude pour les événements à venir qui va évoluer jusqu’à l’arrivée de CO’Met pour que le basculement soit une étape et pas une rupture ».

Un Salon qui offre la possibilité de découvrir de nouveaux produits Made in Centre-Val de Loire. ©CduCentre

Ainsi les 20 000 visiteurs attendus pourront déambuler dans des allées plus larges pour gérer le pic de fréquentation du dimanche, à la découverte des 200 exposants dont 39 nouveaux de la région et d’ailleurs : comme Les Trois Petits Cornichons, L’Arôm’ Arrangé, labellisés ‘C du Centre’, bières artisanales du Gâtinais, mais aussi des chocolatiers, fromagers, des producteurs de spiritueux, foie gras, truffiers… Autant de produits qui séduisent pour les festivités de fin d’année avec « un panier d’achat moyen de 180/200€ », précise Olivier Rouet.

Antonin Carême, futur emblème du Salon ?

Comme chaque année, les visiteurs pourront découvrir les savoirs-faire en hôtellerie/restauration et métiers de l’alimentation avec notamment les animations du Lycée Hôtellier de l’Orléanais et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (concours de la meilleure baguette et du meilleur croissant), discuter terroir et mode de production avec des agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme du Loiret.

Un art de vivre issu de la Renaissance qui donne matière à raconter la gastronomie française ! « Lyon s’est appropriée cette gastronomie avec Paul Bocuse, mais c’est Antonin Carême, au service de Talleyrand à Valençay, qui est le fondateur de la cuisine française. Et ce serait intéressant de faire évoluer le salon autour d’un emblème comme Carême ! ».

Estelle Boutheloup

www.salon-gastronomie-orleans.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024