Initialement Vanik Berberian devait être décoré par la ministre Jacqueline Gourrault, son amie Modem comme lui,qui a insisté pour qu’il figure sur la liste des récipiendaires. Le président de la République en a décidé autrement. Le maire de Dampierre- Gargilesse (Indre) président de l’Association des Maires ruraux de France (AMRF), a reçu, mardi soir, les insignes de chevalier de la Légion d’honneur sous les ors du palais de l’Elysée des mains du président de la République.
Emmanuel Macron l’a admis dans son discours , il se devait de rendre hommage à Vanik Barberian : « Vous avez été le premier à ouvrir les portes des mairies, avec l’AMRF. Dans un moment où vous auriez dû ne vous préoccuper que de vous et de votre santé, vous avez consacré votre temps au pays. . Vous avez redonné un cadre républicain à la colère des gilets jaunes. C’est votre démarche qui m’a convaincu que celui-ci était le bon à ce moment particulier de notre histoire. » a-t-il dit avant dépingler la médaille sur la poitrine du maire de Dampierre-Gargilesse
A l’occasion du Congrès des maires, Emmanuel Macron a honoré quatre maires ou ex-maires « quatre personnalités aux destins hors du commun ». Au côté de Vanik Berberian, Robert Hue (Montigny-lès-Corneille, Val d’Oise), Dominique Baert (Wattrelos, Nord), Jean Arthuis (Château-Gontier, Mayenne).