La Réconciliation au palais Jacques-Cœur de Bourges

Dans le cadre de la cinquième édition de «Monuments en mouvement» le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec Emmetrop, présente « La Réconciliation », spectacle déambulatoire, le mercredi 20 novembre 2019 à 19h au palais Jacques-Cœur. Avec une programmation toujours plus riche, rythmée cette saison par 13 performances artistiques dans 15 monuments nationaux, le Centre des monuments nationaux invite le public à redécouvrir des lieux chargés d’histoire grâce aux créations de jeunes espoirs ou d’artistes reconnus du monde de la danse et du cirque.

©Collectif Martine à la plage – la réconciliation

Le palais Jacques Cœur accueille le collectif majeur du jonglage contemporain Martine à la plage avec le spectacle déambulatoire « La Réconciliation » : un dialogue entre le jongleur Johan Swartvagher et le photographe Bertrand Depoortère. Le performeur tente de danser le monde. Le photographe photographie le monde.

Dans « La Réconciliation », le jongleur, Johan Swartvagher, tente l’acte absurde et héroïque de réveiller et de consoler les photographies de Bertrand Depoortère grâce au jonglage. Le photographe tente, quant à lui, l’observation attentionnée de l’espace. Par extension, cet acte utopique raconte une histoire qui dépasse les deux auteurs, celle de la possibilité de consoler le monde grâce à l’art. Un acte qui est objectivement impossible mais qui trouve sa force dans la tentative. Regard de Dominique Duthuit, journaliste pour Hors les Murs, sur « La Réconciliation».

«La présence de Johan Swartvagher, son geste jonglistique viennent dialoguer avec sept photos en noir et blanc de Bertrand Depoortère, prises entre 2006 et 2014 en Bosnie, à Athènes, à Lisbonne et à Salerno. Très aérées dans leur composition, ouvertes sur un champ, le ciel, la mer ou la route, elles invitent notre regard à dépasser le cadre dʼune réalité morne pour aller vers un ailleurs inconnu, à créer, à inventer. Bertrand Depoortère et Johan Swartvagher tracent à travers la combinaison de lʼimage et du corps en mouvement une sorte de chemin qui invite à tendre vers une nature commune, oubliée ou refoulée, condition nécessaire pour se connaître, se reconnaître, au-delà de la réalité».

« La Réconciliation »

mercredi 20 novembre 2019 à 19h
Palais Jacques-Cœur 10 bis Rue Jacques Cœur, 18000 Bourges

Durée : 50min
Forme tout terrain – Tout public à partir de 8 ans

Tarif unique : 10 € (Gratuit pour les moins de 10 ans )

Performeur – Jonglage : Bertrand Depoortère et Johan Swartvagher
Performeur – Photographe : Johan Swartvagher
Régisseur : Erwan Sautereau
Production/diffusion : Simon Gaudier/Jérôme Sersiron

Coproduction et aide à la résidence: Maison des Jonglages, La Plateforme des pôles cirque de Normandie, Les Monuments Nationaux, Département du 93, Drac Centre-Val de Loire, Région Centre-Val de Loire.

Production : L’Incubateur

Partenaires : Maison des jonglages, Scène Conventionnée La Courneuve sans le cadre du projet d’artiste associé de Johan Swartvagher sur les saisons 2017/2018 ‒ 2018/2019 Les Monuments Nationaux, L’atelier du Plateau – Paris AyRoop – Rennes, Théâtre Foirail – Chemillé-en-Anjou.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024