Impressions de traverse. Fondu librement comme paisiblement enchaîné. Vendredi, en fin d’après-midi, au Théâtre d’Orléans, lors de la projection du film d’Amos Gitai, “Plus tard tu comprendras” et peu avant la projection du “J’accuse“, de Roman Polanski, en début de soirée au cinéma des Carmes, les allées tranquilles du festival Cannes 1939 semblent reprendre leur respiration.
On le sait, le festival se terminera dimanche au soir, tout est éphémère, dès lors ne boudons pas le plaisir de flâner dans le bel écrin du hall accueillant la manifestation. A la librairie
Les Temps Modernes les piles de livres sur le cinéma, judicieusement disposés, affichent d’attrayantes couvertures à la pellicule glacée. A l’entrée du Théâtre, l’Association philatélique du Loiret, qui a édité un timbre à l’effigie du festival, accueille tout un chacun qui voudrait adresser à quelqu’un le fameux court-métrage d’une carte postale premier jour.
Tout à côté, jouant la discrète, le festival décline ses produits dérivés à se procurer à l’Office du Tourisme, à savoir affiches du festival, bouteille millésime Cannes 1939 et sac à effets spéciaux ou personnels.
Nulle image est sans paroles
En loggia on découvre les images animées de exposition “De la solitude à la désolation“, analyse sans concession du Mexique actuel proposée dans le cadre de la seconde Biennale d’architecture d’Orléans. Un autre accrochage, consacré au festival de Cannes et à l’œuvre de Jean-Zay se tient juste à côté, à l’entrée de la salle Barrault. .Aux différents espaces du Café du Théâtre, nous sommes loin des images sans paroles: les cinéphiles se murmurent leurs impressions et des groupes de jeunes gens , en table ronde, s’appliquent avec verve à manier le stylo avec éloquence.
Dans le même temps, une personne du festival invite les uns et les autres , à l’entrée des salles, à remplir une fiche “Donnez votre prix !” pour que chacun indique son film préféré en zoomant sur différents critères à évaluer: les costumes des acteurs, les effets spéciaux, l’histoire, le jeu des acteurs, la musique , les décors du film. “Merci d’avoir participé! “ est -il chaleureusement lancé.
Enfin, beaucoup de fantômes de l’opéra cinématographique d’Orléans sont aussi interpelés par la troublante fresque en noir et blanc évoquant un vigoureux cabaret désenchanté et conduisant du hall à la salle Barrault. Elle est signée Ontex, 2019.
Comme quoi, même la pause d’un passionnant festival très couru ne manque jamais de souffle.
JDB.
Festival de Cannes 39 à Orléans
Du 12 au 17 novembre
Projections au Théâtre et au cinéma Les Carmes
Programme détaillé et grille des projections sur le site www.festivalcannes1939.com
Pass à acheter en ligne : www.festivalcannes1939.com ou aux points de vente Office de tourisme, Auchan, Carrefour, FNAC, Leclerc.
Aucun pass vendu au Théâtre ou aux Carmes.
Soirée d’ouverture mardi 12 novembre au Théâtre
Remise des prix samedi 16 novembre à 19h30 au Théâtre