Ce dimanche après-midi, Oum et ses quatre musiciens ont fait souffler sur la salle Touchard du Théâtre d’Orléans, un vent chaud venu du désert. Mais qui s’est enrichi au passage d’autres éléments. Voix complètement originale et inclassable, Oum nous a prouvé avec brio qu’il faut prendre partout pour construire sa propre expression.
Oum Daba cl Lamia-Lahbabi
Elle vient du désert, un désert perturbé par les conflits du monde moderne. Les puissances coloniales ont condamné certains de ses habitants à n’avoir pas de pays, même si au départ ils sont nomades. Née au Maroc, Oum a donc une nationalité, mais sa pensée et son art ont gardé la liberté et la vastitude de ses origines. Elle chante en arabe et en berbère tamazight.
Sa musique est ancrée dans les sables, mais sa culture y a ajouté de nombreux éléments tout à fait autres. Elle a chanté du gospel, de la soul et de l’afro-jazz, et a introduit depuis quelques temps des instruments électrifiés et même électroniques.
Bien au-delà de ses origines
Elle écrit elle même ses chansons, qui nous parlent d’écologie, du monde d’aujourd’hui, des arbres, des hommes et des femmes de ce « maintenant », titre de son dernier album, qui lui importe plus que tout. Surtout des femmes ! Avec une voix au spectre assez large, qui sait se faire douce mais aussi ample et forte, elle est entourée de musiciens étonnants et pointus. Le trompettiste, par exemple, avec qui elle construit des moments de polyphonie magnifiques. Son oudiste, souvent auteur des musiques, prend sa part de créativité. Les rythmes, peut être un peu trop mécaniques, lui permettent de se situer dans cette musique du monde qui parle à chacun, même quand elle y rajoute des castagnettes de ses frères nomades les gnaouas.
Une heure et demi où petit à petit elle s’est lâchée. De plus en plus à l’aise, elle a mené son concert avec vigueur et élégance pour finir dans un bis très apprécié. Une grande voix originale et puissante, puisque les femmes sont puissantes, comme elle l’a expliqué à juste titre.
BC
Oum El Ghaït Ben Essahraoui, chant
Ben Essahraoui, basse
Yacir Rami, oud
Camille Passeri, trompette
Carlos Mejias, machines, saxo
Lei Lacoste, ingé son
https://www.scenenationaledorleans.fr/