Le Festival Livre O Cœur 2019 sur le thème de La lettre s’est tenu, accueillant quelque 1.700 visiteurs, les 19 et 20 octobre à la Serre du Jardin des Plantes d’Orléans. La grande nouveauté de l’année, le Prix RésistanceS, dont le jury était composé de grands lecteurs et de professionnels du livre, membres de l’association, a récompensé le livre “Sorcières, La puissance invaincue des femmes“, de Mona Chollet, “un livre à mettre entre toutes les mains, dense et salutaire, qui aborde la question de l’indépendance des femmes au travers de la figure de la « sorcière », persécutée, moquée et finalement métaphore de la condition féminine”. Publié aux Editions La Découverte, cet ouvrage a également reçu le Prix de l’essai Psychologie-Fnac 2019.
Créé par l’association Art et Littérature au pluriel, le prix RésistanceS a pour objectif “la mise en avant d’un ouvrage récent, essai ou témoignage, questionnant le monde d’aujourd’hui sur des problématiques liées aux luttes pour le développement des droits humains, à la préservation de l’environnement, au maintien d’une société dans laquelle la notion de « vivre-ensemble » n’est pas une utopie”.
Lors du troisième salon, l’an prochain, un nouveau Prix RésistanceS sera décerné. La serre du Jardin des Plantes, cadre encore une fois plébiscité par le public autant que par les participants accueillera à nouveau le Festival .
Un souhait harmonieusement exprimé par toutes et tous: “que la date en soit avancée afin que celle-ci ne se chevauche pas avec celle des Journées Portes ouvertes des ateliers d’artistes”.
JDB.