Les Voix d’Orléans : 5ème édition du 9 au 11 avril 2020 « Avoir 20 ans en 2020 »

La 5ème édition des Voix d’Orléans – Rencontres de la Francophonie se tiendra du 9 au 11 avril 2020. Avoir 20 ans en 2020 est le sujet de cette 5ème édition qui permettra aux plus jeunes de s’exprimer et de faire entendre leur voix dans un monde qui n’écoute pas suffisamment leur parole.

Pendant 3 jours chacun pourra ainsi, autour d’intellectuels francophones du monde entier, chercher à mieux connaître et comprendre les défis auxquels les jeunes des années 2020 sont confrontés : environnement, climat, éducation, démocratie, spiritualité, emploi, citoyenneté, mobilité ou encore inclusion… Les mouvements de jeunes, en Algérie, au Soudan, à Hong-Kong au nom de la démocratie et de la liberté, en Europe au nom de la lutte contre le dérèglement climatique, l’engouement des jeunes pour les élections européennes ou encore présidentielles en Tunisie, ont émergé et nous ont rappelé la force de l’énergie mobilisatrice de la voix des jeunes. Les invités francophones des Voix d’Orléans, sociologues, philosophes, démographes, géographes, écrivains, artistes, jeunes étudiants ou jeunes actifs débattront de l’état de leurs recherches et de leurs expériences. Rencontres, conférences, tables-rondes, expositions, projections, lectures, librairie francophone seront à nouveau au rendez-vous dans les lieux d’accueil de la manifestation : Hôtel Dupanloup, Jardin de l’évêché, médiathèque Gambetta, cinéma Les Carmes…

Valeurs universelles

Né de la volonté de reprendre le combat des idées après les attentats terroristes de l’année 2015, ce rendez-vous propose à des intellectuels et artistes du monde francophone de débattre, avec le public, sur des thèmes et des sujets qui animent nos sociétés. Les Voix d’Orléans défendent des valeurs universelles héritées des Lumières. En 2016, les Voix d’Orléans se sont interrogées sur « la place de la femme dans le monde » puis sur le concept de « frontières » (en 2017), sur le « progrès » (en 2018) et sur le thème de l’information avec pour sujet « informer, à tout prix » (en 2019).

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Quel beau projet populaire !
    A combien le budget de ce projet ? c’est le projet de la directrice de la culture.
    On sait que cette municipalité baisse les subventions de la culture, surtout celle accessible à tous pour donner à…ce type de projet !
    Combien de centaines de milliers d’Euros pour 3 jours seulement ? Pourquoi ne pas nous donner les chiffres ?
    Orléans n’a jamais été aussi pauvre culturellement depuis 20 ans. Même l’adjointe à la culture n’est pas fichue d’aller au bout de son mandat. Tout cela pour ne pas froisser Mrs Carré ou Grouard. La culture à Orléans a t’elle besoin de ce genre de copinage ?
    On nous donne l’impression qu’il se passe autant d’évènements qu’avant…mais cela est faux. Il faudrait faire un inventaire.
    Et qui plus est, les projets sont quasiment tous portés par les structures qui ont décidé d’être “des fonctionnaires” de la culture : L’astrolabe, le théâtre d’Orléans CDN et SNO, le CCNO…leurs espaces ne leur suffisent plus, ils sortent des murs. C’est donc que leurs subventions respectives doivent être en augmentation, alors.
    Les associations culturelles se meurent à Orléans et c’est bien dommage…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024