Le beau visage romantique d’Achille – Etna Michallon rentre de restauration et s’apprête à charmer de manière troublante les visiteurs à la réouverture des salles du XIXe siècle du Musée des Beaux-Arts d’Orléans en 2021!
Abel Moittié, adjoint au maire chargé des affaires culturelles en témoigne sur facebook avec admiration et sensibilité: “Prix de Rome de paysage historique en 1817 alors que Léon Cogniet obtient celui de peinture d’histoire, Achille-Etna Michallon révolutionne en quelques années romaines le paysage, qui glisse avec lui vers une vérité de la nature. Sa mort en 1822 à son retour à Paris est un drame pour les arts et pour Cogniet qui achève post mortem le portrait de son ami.”
Un jeune enragé de modernité
Et Abel Moittié de poursuivre : “Ce tableau emblématique d’un jeune enragé de modernité et mort trop tôt est entré en 1892 au Musée des Beaux-Arts d’Orléans avec le fonds d’atelier de Cogniet. Des traces de brûlures parsemées sur la toile avaient été retouchées mais étaient de plus en plus apparentes depuis vingt ans. Le tableau a été débarrassé de tous ses repeints par Ella Tushinsky et Laurence Fragne…qui ont rendu au tableau sa fraîcheur, son éclat mais surtout son regard, autrefois un peu hagard du fait d’un repeint malhabile, et qui est désormais redevenu un des plus envoûtants de la peinture romantique!”
JDB