Pour la cinquième année consécutive, Philomania propose son café-philo mensuel qui se déroulera cette fois le 5 novembre à 19 heures au lycée Jean-Zay d’Orléans et qui sera animé par le philosophe Nicolas Desré, agrégé de philosophie, professeur au Lycée Jean Zay et responsable du pôle philosophie du DAEU des Universités d’Orléans et de Paris Sud et Paris 13.
Lien social et exercice de parole réfléchie
Nicolas Desré
Toute jeune association créée en Septembre 2014, Philomania qui se donne pour objectif la promotion des « nouvelles pratiques philosophiques », dont l’objectif est d’aider l’individu à réfléchir par lui-même, pour lui permettre d’habiter le monde de façon plus responsable et lucide. Philomania propose des cafés-philo, des ciné-philo et des conférences. Le dialogue, la discussion et le débat permettent de sortir à la fois de la doxa et de l’isolement, d’appréhender globalement la société et de se responsabiliser.
Enfin, Philomania s’attache à promouvoir, grâce à des temps de convivialité à l’issue de chaque débat, une forme inédite de socialisation par la philosophie, visant à recréer du lien social par l’exercice de la parole réfléchie. Ouvert à tous et à toutes, intergénérationnel, ce café-philo n’est ni un cours de philosophie, ni une discussion de café du commerce. Un seul sujet est abordé après un vote en début de séance. Exemples de sujets déjà traités : Comment articuler liberté et sécurité ? Un monde sans frontières est-il possible ? Faut-il se mettre en colère contre l’injustice ? L’altruisme, imposture ou réalité ? l’homme est-il fait pour le travail ?