Création théâtrale 2019 de soixante minutes de la compagnie théâtrale orléanaise Amédée Bricolo, le texte d’Arthur Rimbaud à l’humour grinçant, un des premiers écrits du poète, convient parfaitement à Amédée qui trouve ici le bonheur d’explorer toutes les palettes comiques et dramatiques de son jeu. Ce spectacle mis en scène par Christian Massas avec des costumes d’Anne Ar Moal et des lumières de Jocelyne Pras et sera présenté à La Ruche en scène , passionnant lieu associatif et culturel orléanais.
Une nouvelle à la force intemporelle et universelle
Dans sa note d’intention consacrée à ce solo interprété par Amédée Bricolo, la compagnie précise:
“Cette nouvelle en prose d’Arthur Rimbaud possède à nos yeux tous les ressorts et toutes les qualités qui font qu’un texte littéraire soit également un espace pour le jeu. Le jeu théâtral où l’acteur, joueur de l’infini, emporte ses spectateurs dans des registres qui sont les nôtres depuis toujours : l’humour respectueux et le rire intérieur comme le nommait Fellini.”
Affres et choix de la vie se se déclinent à l’infini
Et Christian Massas de poursuivre: ” Sans en changer un mot ni une virgule, nous en avons fait matière de théâtre . Cette pièce pour un acteur met en jeu un jeune séminariste aux prises avec son choix de vie. Mais l’écriture de Rimbaud contient cette force intemporelle et universelle qui nous permet d’entendre cette nouvelle aujourd’hui et en dehors du contexte religieux. Nous n’entrerons pas dans ce débat d’un autre temps, et n’alimenterons pas les sirènes anticléricales. L’homme d’église est un homme comme un autre, et les affres des choix de vie se transposent et se déclinent à l’infini avec toujours les mêmes « pourquoi », et les mêmes « comment » choisir, aimer, rêver . C’est pourquoi ce texte nous touche aussi précisément dans sa modernité.”
L’œuvre émouvante d’un Rimbaud adolescent
Derniers propos: “Nous voudrions faire entendre cette nouvelle, peut-être la plus drôle et la plus émouvante du Rimbaud adolescent. Et, c’est peut-être là, dans l’adolescence éternelle qu’il faut chercher la pertinence de vouloir faire entendre et voir sur scène, toutes les facettes de cette nouvelle. Nous ne jouons pas la poésie de Rimbaud, nous n’avons pas besoin de la jouer puisque elle est là, et comment ! Ce spectacle sérieux est à double fond… Ses racines sont comiques, mais chut, la vie est une affaire sérieuse ! “
Le samedi 16 novembre, à 20 h 30,
La Ruche en Scène, 24 bis rue de la Tour Neuve, Orléans.Places: 10 € ; 5€ tarif réduit.
Christian Massas alias Amédée Bricolo
Le metteur en scène, comédien et metteur en scène, Christian Massas poursuit son travail de création en direction du théâtre burlesque. Ses différents spectacles (4 proposés en tournée pour cette saison) sont des créations originales travaillées et peaufinées avec la patience du coureur de fond et le plaisir de l’artisan. Loin des “ghettos du rire” et de “l’humour moquerie”, les spectacles burlesques d’Amédée Bricolo sont intemporels et universels.
C’est probablement pour cela que dans plus de quarante pays du monde, le public a plébiscité l’une ou l’autre des créations. Après s’être choisi d’improbables partenaires à savoir les mots, la musique, l’homme et son double, le désespoir, la vie et même la mort, Amédée a cédé au désir obstiné de faire l’acteur. Il a joué entre autres avec Jean-Louis Hourdin, avec Marco Ferreri, la Compagnie du Hasard , a réalisé des mises en scène pour des compagnies françaises, africaines, turques, italiennes.
Par ailleurs, il enseigne le métier de comédien et surtout il écrit et crée ses propres spectacles. Une vingtaine de créations, près de 3000 représentations en France et dans plus de 40 pays lui ont permis de vivre, éclaboussé par les éclats de rire du public. Enfin, Amédée Bricolo anime des stages, il est également professeur au Conservatoire d’Orléans.
Il réalise des mises en scène dans les domaines du théâtre, du théâtre burlesque et de l’Opérette en France ainsi qu’à l’étranger.