A l’approche des élections la vie politique à Fleury-les-Aubrais se complique et se délite. Après le conseil municipal de lundi la majorité de Marie-Agnès Linguet continue de se désagréger.
Une vie politique bien agitée
Pour tous ceux qui se désolent -ou se réjouissent- des soubresauts de la vie politique orléanaise, l’exemple de Fleury-les-Aubrais devrait les consoler et les atterrer. Depuis quelques mois en effet une lutte intense agite le conseil municipal, du moins entre la maire Marie-Agnès Linguet et plusieurs de ses adjoints. Le conflit était apparu avec l’adjointe Sophie Loiseau qui s’était vue retirer il y a 18 mois ses délégations pour cause de concurrence municipale, Mme Loiseau ayant décidé de mener une liste aux prochaines municipales. Le rapprochement avec Orléans est tentant : Mme Linguet, UDI comme Olivier Carré ex-LR seront tous deux soutenus par La République en Marche en mars prochain.
Et tous les deux doivent subir les assauts d’une opposition venue de leur propre camp. L’acmé devrait être atteint à Orléans avec la désignation de Serge Grouard comme chef de file des Républicains. A Fleury il a été atteint lundi soir lors du conseil municipal.
« Mascarade »
Marie-Agnes Linguet, maire de Fleury
L’ordre du jour de cette séance se résumait aux seuls retraits des délégations à trois adjoints, 2ème, 3ème et 4ème dans l’ordre protocolaire, Bernard Meunier, Fabienne Leproux et Philippe Desormeau. Par ailleurs un autre conseiller municipal délégué s’est aussi vu retirer sa délégation après qu’un autre ait rendu la sienne il y a peu. Les adjoints et les opposants à la maire, au total 7 élus qui ont constitué le « collectif citoyen fleuryssois », en vue des élections municipales ont préféré quitter la séance plutôt que de participer à cette « mascarade ».
La majorité bancale va donc survivre jusqu’aux prochaines élections avec les adjoints fidèles à la maire qui récupèrent les délégations des « destitués ». Dans un communiqué à l’issue du conseil municipal la majorité a expliqué sa position : « ce soir, le conseil municipal a été le théâtre, le terme est choisi, de la chute d’une pièce orchestrée depuis déjà bien longtemps par un certain nombre d’élus se réclamant de la majorité… Ne trouvant rien à redire sur le fond des dossiers qu’ils ont votés depuis 5 ans, ils tentent un discours de la méthode qui sonne particulièrement faux.. ».
Construire l’avenir des Fleuryssois
Carole Canette (PS) et Alain Roméro (PC),
Et de poursuivre « quand on critique la majorité municipale depuis des mois, tout en restant dans ce groupe, on ne donne pas de leçon d’humanité. Quand toutes les décisions ont été prises à la majorité du groupe majoritaire, on ne parle pas d’autoritarisme et on ne donne pas de leçon de démocratie… Face à tant de violence, et constatant que ces élus n’ont toujours pas eu l’honnêteté de quitter le groupe majoritaire, nous, majorité de la majorité, annonçons que nous considérons qu’ils ne font plus partie du groupe. Nous ne leur répondrons plus : notre temps est mieux employé à construire l’avenir des Fleuryssois ».
De son côté Carole Canette (PS) chef de file de l’opposition et future tête de liste a voulu alerter sur la situation. D’abord en rappelant l’importance des délégations retirées : tranquillité publique, enfance aux affaires scolaires et à la jeunesse, cadre de vie. Ensuite en s‘étonnant de la charge de travail sur les adjoints restants en rappelant tous les problèmes de la ville : « N’a-t-on pas eu la fermeture sèche du seul EHPAD de la ville, des locataires de bailleurs sociaux qui vivent dans des conditions indignes et d’autres dont les logements ne sont toujours pas mis hors d’eau après la tempête de décembre 2018 ? Des dépôts sauvages d’ordure ? Le lien social qui s’étiole ? N’a-t-on pas mille problèmes à régler ? ».Carole Canette rappelle aussi que sur les 6 sièges de Fleury à la Métropole, 4 sont désormais attribués à l’opposition à la maire. « Quel poids dès lors pour la voix de la Maire de Fleury ? s’interroge-t-elle, comment s’imposer en incarnant une certaine unité, alors que des dossiers tels que la zone Dessaux la concernent au premier chef, ou que les habitants sont en attente légitime de services rendus par la Métropole sur leur commune (voirie, ramassage des ordures, assainissement, transports..) ».
« Nous ne sommes pas face à de simples péripéties anecdotiques, poursuit Carole Canette, mais face à de vraies difficultés et j’attends que de véritables garanties soient données aux Fleuryssois et aux Fleuryssoises quant au bon fonctionnement de la ville dans les mois à venir ».
J.-J.T.