Le bannissement de l’hidjab ou le féminisme dévoyé et la laïcité pervertie

Les chasseurs de voile repassent régulièrement à l’offensive. L’hidjab, ou foulard islamique, ce voile porté par des musulmanes et qui couvre leur tête en laissant le visage apparent, est pour certain(e)s la cause d’une maladie obsessionnelle qui récidive périodiquement.

Le dévoilement des cheveux des femmes musulmanes devient alors, pendant quelques jours, un enjeu politique majeur voire une priorité impérieuse qui a l’énorme avantage de détourner l’attention des difficultés sociales que traversent  actuellement notre pays…

Une réponse du Conseil d’État ambiguë

Le 11 octobre dernier, un élu du Rassemblement national (RN) a agressé une mère de famille voilée qui accompagnait un groupe d’élèves à une séance du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. La polémique autour des accompagnantes en hidjab, lors de sorties éducatives, est aussitôt relancée. Les sénateurs Les Républicains (LR) profitant de cette actualité, ont immédiatement soumis une proposition de loi (https://www.senat.fr/leg/ppl18-643.html) afin d’interdire les signes religieux lors des voyages scolaires. Cette initiative démagogique de LR est rendue possible car, en septembre 2013, la réponse du Conseil d’État sur ce problème, suite à une demande du Défenseur des Droits de l’Homme, fut malheureusement ambigüe (https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/ddd_avis_20130909_laicite.pdf). Le Conseil d’État a estimé d’une part que les mères voilées, accompagnant leurs enfants en sortie scolaire, n’étaient pas soumises à la neutralité religieuse, mais d’autre part que « les exigences liées au bon fonctionnement du service public de l’éducation peuvent conduire l’autorité compétente, sagissant des parents qui participent à des déplacements ou des activités scolaires, à recommander de s’abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses ».

Rappel de quelques éléments clivants

Rappelons brièvement plusieurs autres événements clivants sur ce même sujet :

  • En mars 2012, notre actuel ministre de l’Éducation nationale, Jean Michel Blanquer, signait une circulaire afin d’« empêcher que les parents d’élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu’ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires» (https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59726)
  • En février 2019, il y a eu la campagne contre le « hijab de running » qui obligea les magasins Décathlon à retirer cet article de la vente.
  • En juillet 2019 eut lieu la chasse balnéaire des femmes en « burkini » (http://www.magcentre.fr/182458-itsi-bitsi-petit-burkini/).

Dévoiement d’un féminisme arrogant, perversion raciste de la laïcité

La défense de l’émancipation de la femme et l’atteinte à la laïcité sont les deux principaux arguments de cette guerre sainte contre le foulard islamique. Force est de constater que les anges gardien(e)s extrémistes de l’émancipation de la femme ou de la laïcité ne prêtent guère attention à l’opinion de celles qui s’exposent avec un voile. Leur combat contre l’hidjab est un dévoiement contre-productif d’un féminisme arrogant et méprisant pour celles qui le portent et une perversion aberrante et raciste de la laïcité.

Le signe d’une oppression de la femme

L’hidjab, peut choquer une certaine idée du féminisme. Il n’en demeure pas moins un choix individuel pour celles qui décident de se l’approprier en liberté. Il existe probablement des femmes contraintes de porter le voile sous les pressions organisées d’islamistes obscurantistes qui essaient d’utiliser la promotion de l’hidjab comme outil de l’islam politique. D’autres femmes le portent sans doute afin de se protéger des agressions de machos identitaires incultes voulant affirmer leur virilité d’un autre âge. Les féministes qui luttent contre le foulard islamique, sous prétexte que cet accessoire vestimentaire est le signe d’une oppression de la femme, feraient bien de relire Pierre Bourdieu (http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/Btele983.html) et de partir en croisade contre le port de la jupe, ce « corset invisible », manifestation de la domination masculine étudiée par le renommé sociologue (https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Domination_masculine)

Le port de l’hidjab n’est pas interdit

Le premier article de notre Constitution affirme que la République « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction /…/ de religion ». Ce même article précise que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » qui « respecte toutes les croyances ». Il garantit la neutralité de l’État en matière de religion et consacre le principe de la liberté religieuse. L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen mentionne que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre établi par la loi ». Le port du hidjab ne tombe pas sous le coup de l’article n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022911670&categorieLien=id) interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public et ne peut donc pas être prohibé, en tant que tel, par la loi française.

La laïcité reste un principe fédérateur

L’hidjab perturbe et indispose certain(e)s, comme les revendications féministes, l’homosexualité ou la couleur de peau le font pour les sexistes, les homophobes et les racistes. Projeter ses craintes sur cette pièce de tissu permet complaisamment de ne pas se remettre en cause, de ne pas lutter contre son incompréhension délétère de l’autre, voire son mépris et sa haine. Cette religion, symbolisée par l’hidjab, ne disparaîtra pas avec l’éventuelle interdiction du voile. Bien au contraire, son bannissement signerait le rejet des principes républicains, ferait le lit du communautarisme, du repli sur soi confessionnel et solidifierait le ciment identitaire du radicalisme religieux, autrement plus dangereux. N’en déplaise aux manipulateurs xénophobes et démagogues, la laïcité reste un principe fédérateur, rassemblant tous les citoyens en affirmant la neutralité de l’État en matière cultuelle et le droit pour chacun de croire ou de ne pas croire.

Lors de la discussion sur la loi du 9 décembre 1905, Aristide Briand déclarait dans un esprit de conciliation « toutes les fois que lintérêt public ne pourra être légitimement invoqué dans le silence des textes ou dans le doute de leur exacte application, c’est la solution libérale qui sera la plus conforme à la pensée législative ». (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1131678?rk=21459;2). Ceux qui veulent politiser agressivement et interdire stupidement le fichu islamique ferait bien de s’en rappeler…

       Jean Paul Briand

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. M. Briand devrait préciser que la droite est l’extrême droite n’ont pas vocation à parler de laicité,, Elles ont toujours soutenu les lois anti-laïques en faveur de l’enseignement confessionnel.
    Aucun laïque historique ne propose l’interdiction du voile dans l’espace public, comme les soutanes et les kippa.Mais on peut avoir le droit de critiquer le voile (pas de blasphème en France) sans être traiter de raciste, comme on peut critiquer les intégristes catholiques de la manif pour tous.
    Confondre la défense de la laîcité avec les élucubrations, et les provocations de l’extrême droit n’est pas très honnête.
    Dire que le voile n’est qu’un bout de tissu est aussi naïf que de dire du drapeau du pays n’est qu’un bout de tissu.
    Il faut être clair l’islam peut exister sans le voile, c’est l’islam des lumières, mais l’islamisme ne peur exister sans le voile.
    J’espère que M. Briand soutien les femmes iraniennes qui demande l’abrogation de l’obligation du voile. Doit-on rappeler que le Parti socialiste français de M. Briand été le seul parti socialiste en Europe à soutenir l’Ayatohollah Khomeyni en 1978.

  2. Le voile n’est pas musulman, il est islamiste.
    Il n’est pas coranique, il est politique ; l’Université d’Al Azhar a tranché en 2015 : ce n’est nullement une obligation religieuse ; pour Ghaleb Bencheich, président de la Fondation de l’Islam de France, c’est “une atteinte à la dignité humaine dans sa composante féminine”.
    Avec les musulmans laÏques, qui sont nombreux en France, il faut lutter contre l’islamisme des frères musulmans et des salafistes, dont le hidjab est l’étendard politique et un outil de la partition de la France. Et magcentre s’honorerait de relayer la pétition des 101 musulmans sur le voile “sexiste et obscurantiste” dans change.org.
    Aristide serait avec nous, comme l’est le Comité Laïcité République (voir la lettre ouverte du 15 octobre à Macron) !

  3. Vous avez le droit d’etre favorable au port du voile comme,de la meme manière,ceux qui y sont opposés ont le droit de l’etre.
    Par contre,au-delà de votre opinion,je vous invite à faire preuve de modestie et de tolérance quant à vos jugements de valeur et assertions,”la laicité pervertie”. Vous n’avez pas le monopole de la vérité quant à la laicité .
    Pour information,communiqué de presse du 18.10.2019 sur les sorties scolaires du GOF
    https://www.godf.org/index.php/actualite/details/liens/position/nom/Prises-de-position/slug/communiqu-de-presse-du-18-octobre-2019-sorties-scolaires

  4. Je ne comprends pas que deux semaines après les faits, alors que les vidéos sont disponibles, on puisse encore écrire qu’un élu du Rassemblement national aurait “agressé une mère de famille voilée”. Julien Odoul s’est adressé uniquement à la présidente du Conseil régional, en termes courtois, pour demander de faire cesser cette manifestation de prosélytisme islamiste dans les rangs du public.
    Il exprimait là un point très largement partagé au-delà des clivages politiques, et très majoritairement soutenu par les Français.
    Sur la signification du voile, Pierre Berthelier explique exactement de quoi il s’agit.
    Quant à prétendre que le RN n’aurait pas le droit de parler de laïcite, cela revient à dire que 11 millions de Français n’ont pas le droit à la parole ?

  5. Navrant cet article de JP Briand qui, à,partir d’ une vue parcellaire et caricaturale du féminisme ( qui certes, n’est pas sans reproche) et de la laïcité, assène, sans doute aucun, ses idées justifiant le port du voile .
    Parlons simple . Je ne crois pas pour ma part que celui-ci soit un phénomène de mode vestimentaire et que les jeunes filles musulmanes se disent entre elles ” mon voile est plus joli que le tien ” . Il est bien depuis tous les temps un signe de reconnaissance et un affichage public signifiant d’abord, au minimum ” je suis musulmane” et plus avant, surtout dans notre société occidentale connectée et en principe non -arriérée ” j’accepte d’être soumise parce que l’homme est supérieur à la femme, et je dis que je ne peux accepter comme compagnon qu’un musulman” . Les autres religions s’affichent -elles ainsi ? Peut-être certains juifs intégristes, quelques abbés encore en soutane , des bonzes en visite touristique en France mais avouons le, cela reste très marginal alors que la femme voilée court les rues de France et d’Europe . De même est-ce que les athées portent un badge le faisant savoir ?
    Aussi je pense que le discours communautarisme, de M Briand sous de pseudo apparences libertaires ne peut conduire malheureusement un jour qu’à l’affrontement ,précisément entre des communautés que l’on aura pas su rassembler sous le même étendard de la liberté , de l’égalité, de la fraternité et surtout de la laïcité ( laquelle devrait figurer dans la devise de la république) .
    Il ne sert ce discours que celui de l’extrême-droite raciste qui déjà est passée aux actes en Europe dans quelques mosquées et ce n’est à mon avis qu’un début . Et c’est dommage ….

  6. Il fallait bien se douter de ces réactions, forcément contre les propos courageux de Jean-Paul Briand. Courageux dans le contexte actuel de cette “islamophobie” si mal nommée car peu nombreux sont les utilisateurs de ce mot sui ont réellement PEUR de l’islam ; qui aurait idée de parler de judéophobie à propos d’antisémitisme ? Alors pourquoi ne pas avoir l’honnêteté (au moins intellectuelle) de parler d’anti-islamisme ? L’islamophobie est le faux nez du racisme anti-musulman qui se répand comme une peste dans la société française que la Loi de 1905 devrait pourtant protéger de ces dérives.
    On en arrive à une véritable islamopsychose ! Triste dans le pays qui se voulait et se prétend encore celui des Droits de ‘Homme !

  7. Cet article va contre l’intérêt des Musulmans et de plus fait abstraction des femmes harcelées, emprisonnées et torturées parce qu’elles refusent de porter le voile dans certains pays. Le port du voile n’est pas un vrai choix malgré les affirmations de certaines femmes, il y a une pression sociale et politique qui en est la cause.
    Il faut faire la différence entre les vrais choix et les autres, bien connue de psychologues et sociologues.
    Défendre une liberté de porter le voile ne fait que favoriser l’influence de l’Islam radical, qui lui, nie nos valeurs de liberté, d’égalité et de démocratie.
    Voir ici la tribune des 100 musulman.e.s de France
    https://www.marianne.net/debattons/tribunes/le-voile-est-sexiste-et-obscurantiste-l-appel-de-100-musulmanes-de-france

  8. Merci à tous les commentateurs et critiques de mes chroniques. En particulier à ceux qui le font sous leur propre identité, sans attaque ad hominem et avec des arguments référencés.
    « la vérité appartient à ceux qui la cherche et non à ceux qui prétendent la détenir » Condorcet dans « Des Progrès de l’Esprit Humain » (1795)

  9. On confond un peu vite, volontairement ou non, voile et foulard. Le foulard porté par nos ancêtres, grands-mères et mères, a encore droit de cité dans les zones rurales authentiques où il faut froid (Auvergne, Cantal…) , en Pologne par tradition dès le plus jeune âge, en Grèce, en Espagne…Le voile cache le bas du visage ou le visage en entier. Sachons raison garder dans les appellations non ou mal contrôlées entre voile et foulard.

  10. Le dernier évènement à la gare de Grenoble donne encore plus de valeur à mes commentaires que vous n’avez pas diffusé !

    • Et ce qui vient de se passer à Bayonne va également dans le sens de ce que je constatais !
      Cette fois-ci un acte isolé d’un homme malade, mais demain ?
      Je ne suis pas un visionnaire, ce serait prétentieux, j’ai beaucoup de contacts avec les Gens, qu’ils soient voisins, anciens collègues, ami(e)s, rencontres lors de promenade, etc.
      J’ai mes opinions mais j’écoute ce que l’on me dit et si je me cache un peu (je ne dis pas que je penche à droite), des personnes qui s’affichent d’autres horizons politiques, partagent et disent et partagent clairement les mêmes opinions que moi !
      Que faut-il en penser ?
      C’est la parole de français lambda comme moi et les hommes/femmes politiques censé(e)s nous représenter sont hors circuit !
      Si Mélenchon c’est “la république c’est moi”, nous les non élus “la société c’est nous” !

  11. Tout ce débat est pipé du fait que l’Islam n’est pas qu’une religion : s’il n’était que cela, le voile ne serait pas plus problématique que le voile des religieuses. C’est aussi une culture, un fait politique, sociétal, un schéma de vie englobant.

    Par ailleurs, la laïcité a elle aussi ses inté
    gristes : ce sont les laïcards, les laïcistes, dont le laïcisme est la religion. Leur hargne a conduit elle aussi à des excès y compris sanglants.

  12. Je vous ai envoyé un commentaire sur cet article. Je vois que vous l’avez reçu mais que vous l’avez censuré
    N’êtes vous donc pas une presse suffisamment objective pour accepter des commentaires sur vos articles douteux ?
    Votre comportement est très décevant et sectaire.

    • Vous aussi on vous censure, je partage votre avis et si ça se trouve, nous n’avons pas les mêmes opinions !
      Il est vrai que ce que j’avais fait comme commentaires n’étaient pas politiquement correct et quand ça dérange ?

  13. Rappel vestimentaire : le hidjab est un simple voile ne couvrant que la chevelure, comme le foulard noué par Grace Kelly dans son cabriolet rouge. Le hidjab est souvent confondu avec le jilbab qui est une longue robe, souvent noire et accompagnée d’un simple foulard. Il existe le tchador iranien, cette grande pièce de tissu enveloppant tête et corps sans caché le visage. Il y a encore le niqab, vêtement avec un voile cachant le visage (complété parfois de gants), quasi identique à la burqa (grillage devant la face) imposée par les talibans à leurs femmes tous deux interdits en France pour des raisons de sécurité.

  14. Moi aussi, j’ai regardé sur internet et nous avons lu la même chose !
    Pour l’anecdote, ma sœur (78 ans) portait un foulard ou un fichu sur la tête, lorsqu’elle était au guidon de son Solex, c’était pour protéger ses cheveux bien coiffés du vent, ce n’était pas le cabriolet de Grace Kelly, mais les effets étaient semblables à quelques dizaines de km/h près !
    Et quand elle rentrait dans une église, elle mettait son fichu sur la tête, là c’était par respect. Ma maman faisait de même !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024