Ce sont deux artistes experts dans leur domaine, installés en Touraine mais qui ne se connaissaient pas. Processus créatif, liens avec le territoire, relations avec les institutions… Le chorégraphe Thomas Lebrun et le sculpteur Pierre Matter dialoguent pour la première fois pour 37°.
L’un écrit et met en scène des chorégraphies tout en gérant le CCNT, quartier Giraudeau à Tours (avant un nouvel écrin en 2022 entre la place Rabelais et le boulevard Tonnelé), un lieu proposant une programmation parmi les plus généreuses de France dans ce domaine. Il vient du nord de la France où il a persévéré dans la danse parce qu’il « n’arrêtait pas de bouger ». Il y monte sa compagnie – Illico – en 2000, puis remplace Bernardo Montet à la tête du Centre Chorégraphique National de Tours en 2012.
L’autre travaille dans son atelier à Savonnières et, malgré déjà sept ans dans le Val de Loire, expose surtout loin d’ici. A 18 ans, il se jette à corps perdu dans la BD et se prend un mur bien connu : des refus d’éditeurs. Ecœuré par trop de maths, il abandonne aussi la piste de l’astrophysique, puis, après la découverte du travail de la pierre, bifurque vers la sculpture. Il y trouve une voie et un cocon à sa créativité bouillonnante.
Mathieu Giua