Suite à la participation d’Eric Zemmour à l’émission « Face à l’Info » sur CNEWS, la députée LREM Caroline Jaivier vient de saisir le CSA mercredi dernier. Le polémiste Eric Zémmour, a été définitivement condamné pour “provocation à la haine raciale” lors d’une émission de France 5 en 2016.
En 2011, l’ancien animateur-polémiste de l’émission ONPC (on n’est pas couché) avait déjà été condamné pour les mêmes faits. En effet il avait estimé sur Canal le 6 mars 2010 dans une émission diffusée sur Canal+ : « […] Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait ».
Caroline Janvier, députée du Loiret.
Pour caroline Janvier: “La présence d’Eric Zemmour au sein de l’émission « Face à l’Info », ainsi que son parti-pris éditorial, est intolérable et pose des questions déontologiques très claires sur la manière dont sont traitées les informations et sont menés les débats.
L’émission du 14 octobre 2019 montre une nouvelle fois que la nécessaire préservation de la liberté d’expression, si importante pour notre pays, ne doit en aucun cas nous empêcher de combattre toutes stigmatisations et discriminations subies par nos concitoyens en vertu de l’article 24 de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881.”
Le CSA a indiqué qu’il allait examiner cette saisine de la députée.