A l’initiative du conseil citoyen une centaine d’habitants et d’associatifs se sont retrouvés pour exprimer leurs satisfactions, leurs souhaits et surtout leurs attentes.
Chargé de favoriser la participation des habitants dans diverses instances locales, de faciliter leurs expressions et de les associer dans tous les exercices de concertations publiques relatives à leur quartier le conseil citoyen de l’Argonne remplit particulièrement bien son rôle. Une nouvelle preuve en a été donnée mardi soir à l’Argonaute à l’occasion d’une « rencontre des acteurs de l’Argonne » qui avait débuté la veille par une journée portes ouvertes des associations du quartier. Le pari de cette rencontre organisée avec le soutien de Jean-Pierre Péron et de Julien Garnault de la direction du contrat de ville de la Métropole d’Orléans a d’abord été tenu par le nombre et la diversité des participants.
On comptait une centaine de personnes du quartier, jeunes ou personnes âgées, habitants issus de la diversité ou installés dans le quartier depuis des décennies, ainsi que de nombreux représentants d’associations et de structures publiques de l’Argonne. Jean-Philippe Grand, candidat à la mairie a aussi suivi les débats.
Renforcer les liens avec les écoles
Une forte participation pour cette première rencontre
L’objectif était de libérer la parole des habitants par le biais de quatre tables rondes : emploi-développement économique, éducation-prévention, cohésion sociale, accès au droit. A chaque table la vingtaine de participants a pu exprimer ses satisfactions et elles sont nombreuses car les habitants sont très attachés à leur quartier. Mais aussi leurs insatisfactions : manque d’éducateurs ou d’animateurs de rues, problèmes administratifs, de langue, de garde d’enfants. Pour la table ronde éducation-prévention où les enseignants étaient absents la revendication essentielle est justement de renforcer les liens avec les écoles notamment primaires, avec les enseignants mais aussi les parents d’élèves. Pourquoi aussi ne pas créer un « journal de la réussite » mettant en avant les élèves ayant réalisé un beau parcours ?
L’animateur du comité Rémi Blondel a aussi indiqué que l’Argonne avait été retenu dans le réseau « cités éducatives » ce qui supposerait que les habitant et le conseil citoyen soient associés à la démarche.
« Dans Argonaute il y a Argonne… »
Pour la cohésion et les sports : un grief unanime émerge : l’Argonaute profite peu aux clubs et sportifs du quartier avec des créneaux horaires largement utilisés par l’extérieur. « Dans Argonaute a souligné un jeune il y Argonne, il serait bon que cet équipement profite aussi et d’abord aux sportifs du quartier ! ». Même remarque sur la Maison de santé qui fonctionne remarquablement bien mais où de nombreux habitants ne peuvent être suivis. Même situation avec la culture et l’installation bénéfique de Musique et Équilibre : « mais à 600 euros les cours sur l’année beaucoup d’habitants sont exclus ».
De nombreuses revendications ont émergé
Pour décrypter la soirée le conseil citoyen avait fait appel à un « grand témoin » le sociologue du CNRS Julien Talpin, enfant du quartier et spécialiste de la participation citoyenne dans les quartiers en difficultés.
« Soyez exigeants avec les institutions ! »
Après s’être félicité de la participation à cette rencontre il a surtout appelé à l’action et pas simplement à l’énoncé de griefs : « la co-construction est un mot creux si on ne la met pas en œuvre très en amont. Et pour cela il faut des propositions concrètes, les idées doivent être opérationnelles et ne pas rester abstraites ». Il demande aussi aux acteurs du quartier « d’être exigeants avec les institutions car si quartier est jugé prioritaire c’est aussi qu’il a été oublié par le passé et qu’il a reçu moins que les autres. ? C’est vous qui pouvez changer la situation !”
J-JT.