La déviation de Jargeau, le retour aux 80km/h, et une éclaircie sur le front social ont animé une petite session au Département.
Le futur pont sur la Loire cristallise des oppositions
Avant la session de décembre réservée au vote du budget primitif les conseillers départementaux se retrouvent toujours en octobre pour une session d’ajustements, de mises à niveau et de rallonges budgétaires. La dernière séance n’a pas failli à la règle avec une rallonge de 3 millions d’euros pour le RSA. Sur ce sujet l’optimisme est presque revenu : certes le département consomme encore 90 millions d’euros pour ce revenu versé à 15 000 familles. Mais un nouveau dispositif mis en place pour l’insertion (avec le recrutement d’une directrice venue du privée et le renfort de 19 conseillers en insertion professionnelle) commence à porter ses fruits. Ainsi alors que le nombre de nouveaux bénéficiaires a cru de 8,5% entre 2018 et 2019 le taux de sorties a progressé de 13,5%. En septembre les services ont ainsi enregistré deux fois plus de sorties que de nouveaux entrants.
Fiscalité volatile et instable
Des crédits ont également été affectés au 3ème âge et aux personnes handicapées mais pour la première fois les crédits pour les mineurs étrangers non accompagnées ont reculé de 1,2 million, fruit de moindres arrivées, de la mise en place d’un fichier national et de l’ouverture d’un centre d’accueil à Ouzouer-sur-Loire.
La semaine prochaine tous les présidents de départements se retrouveront à Bourges pour le congrès de leur association nationale. Une occasion de mettre à nouveau les pieds dans le plat de la fiscalité. Pour compenser la perte par les communes de la taxe d’habitation le gouvernement va transférer la taxe sur le foncier bâti des départements aux communes. Dans le même temps les départements recevront une part de TVA. « Mais ce sont des recettes volatiles et fragiles a insisté le président Marc Gaudet, que l’activité se rétracte et nous aurons moins de recettes ». On n’en est pas là aujourd’hui : les droits de mutation ont progressé de 5 M€ et les recettes de 11 ce qui a permis de réduire l’emprunt de 19 millions.
Désinformation, manipulation ?
Marc Gaudet, président du conseil départemental
Les débats du département en fait ont avant tout porté sur le retour aux 90km/ sur une partie du réseau routier, en fait sur 480 km seulement. La minorité écologiste et socialiste de l’assemblée a refusé ce retour en arrière. Autre débat encore sur la déviation de Jargeau et sur les polémiques nées de ce projet de franchissement de la Loire : « on a défriché 4 ha de forêt plaide Marc Gaudet mais la surface des forêts françaises a doublé en 200 ans. Les opposants usent de désinformation, d’irrationnel et souvent de manipulation ». Les préparatifs des travaux se poursuivent donc avec le lancement des études archéologiques en 2020. Pas question en effet de revenir sur ce projet qui va « permettre de contourner des habitations et de réduire ainsi les nuisances des riverains ».
J.-J.T