Un nouveau plan de renouvellement urbain élaboré avec les associations et les habitants va permettre d’améliorer le bâti et la qualité de vie du quartier.
L’Argonne qui va bénéficier d’un nouveau plan de rénovation urbaine
Avec les Chaises et la Source, l’Argonne est le troisième quartier « sensible » de l’agglomération à bénéficier du programme de renouvellement urbain porté par l’ANRU. Ce sont au total près de 138 millions d’euros qui vont être investis ces prochaines années pour restructurer le quartier. Un tel investissement valait bien une visite officielle du préfet Pierre Poëssel qui découvrait le quartier et du maire Olivier Carré. Le préfet a notamment loué la « participation citoyenne des habitants et des associations » à ce programme pour assurer « la cohésion sociale et l’insertion professionnelle ». Il s’est notamment félicité que cette convention Anru porte massivement sur le logement mais aussi sur « l’humain » et sur les activités économiques en rappelant que le taux de chômage des jeunes dans le quartier est encore trop élevé.
Olivier Carré s’est à la fois placé dans l’histoire et dans le futur : « que de changements, de démolitions et de reconstructions depuis 2001 » s’est-il félicité, mais en oubliant de préciser que cette restructuration avait été engagée dès 1994 sous le mandat de Jean-Pierre Sueur.
« La confiance socle de la réussite ! »
Pierre Poëssel le préfet et Olivier Carré
Si le cadre bâti s’est amélioré d’autres indicateurs sont parlants comme une chute de 50% de la délinquance sur voie publique. Le maire a aussi loué le processus de concertation de cette « fabrique des possibles » avec une quinzaine d’ateliers de travail, de concertation, de réunions publiques avant d’obtenir la confiance des habitants et des associations. « Cette confiance a-t-il martelé c’est le socle de la réussite d’une telle opération ».
Olivier Carré se donne 10 ans pour changer radicalement l’image de ce quartier. Certes cette requalification est déjà bien engagée avec le tram qui traverse le quartier et avec l’Argonaute ce bel équipement qui tourne à plein. D’autres chantiers vont consolider cette nouvelle image avec une profonde requalification du Clos Boudard, avec un bâtiment destiné à de petites entreprises et avec un nouvel équipement culturel.
Autant de projets pour se persuader que l’Argonne est un quartier presque comme les autres !
J.-J.T.
Le programme 2019-2026
Coût total : 138 millions d’euros TTC dont 25,2 de la Métropole, 4,4 de la ville, 6,7 de la Région, 1,2 de l’Europe et 30,9 de l’Anru
410 démolitions de logements sociaux, 504 logements à requalifier
484 résidentialisations de logements
250 constructions en diversification (maisons de ville, petits collectifs en accession, programmes pour personnes âgées)
Construction d’un équipement culturel et espace polyvalent
Construction d’un bâtiment à vocation économique