Artiste plasticienne orléanaise , Isabelle Thion expose à la serre du Jardin des plantes deux séries d’œuvres directement liées à ce thème.
Fin d’automne
Série “Natures encrées”: “La Nature mon thème de toujours et encore. Même en pleine ville elle résiste, nous enveloppe et nous enracine. Pour cette série intitulée Natures encrées, à la base mes photos, pour la plupart prises l’hiver 2018 dans mon quartier Saint-Marceau et en bord de Loire à Orléans. Après plusieurs métamorphoses apparaissent ces arbres dénudés, ces paysages structurés et épurés. Ensuite je redessine à l’encre et à la plume ou au pinceau fin, continuité en touches manuelles légères pour souligner leur caractère sensible.”
Série “Cœurs de fleurs Portraits d’âmes de Femmes”, peintures numériques sur toile tendue sur châssis: “Cette collection est peuplée de femmes aimées et admirées : illustres ou inconnues, bien vivantes ou disparues … Elles viennent de différents horizons, de différentes couches de la société. Certaines sont des amies proches, pour d’autres j’aurais aimé qu’elles le soient mais elles appartiennent à d’autres époques, à d’autres continents… “
Et Isabelle Thion de citer le texte de Noëlle Mirande consacré à son travail : ” “Analogie entre la fleur et la femme l’exploration des cœurs de fleurs nous amène dans le temple qui recèle la part de l’âme de chacune d’elles. Cette représentation sensible leur assure l’immortalité dans les mémoires et dans la vie édénique. Elle s’exprime par une symbolisation imaginative et optimiste dans une explosion de couleurs et de formes orgasmiques ».
Samedi 12 et dimanche 13 octobre, de 10 heures à 18 heures, Serre du Jardin des Plantes, Orléans.
Entrée gratuite.
A noter: cette exposition se déroule dans le cadre de la manifestation organisée par l’AHPO, association de producteurs orléanais réunissant ici trente-cinq exposants producteurs de plantes et arbres, et artisans liés à la nature.