Un jeune agent de la DGSE (direction générale de la sécurité extérieure) est mort, le 7 octobre, lors d’un entrainement à Cercottes près d’Orléans. Ce militaire de 27 ans est décédé “suite à un accident de tir”, explique le ministère des armées. Une enquête est ouverte.
Un agent de la DGSE de 27 ans est mort lundi dernier lors d’un entrainement au centre d’entraînement spécialisé de Cercottes, dans le Loiret. Le ministère des armées confirme ce vendredi auprès de Franck Cognard, journaliste à France Info, cette information de France Info et France Bleu Orléans et “présente toutes ses condoléances à la famille, aux proches et aux frères d’armes du militaire décédé”, dans un communiqué le ministère ajoute qu’il s’agit d’un soldat de 1e classe. “Ce militaire appartient à une unité sensible de l’armée de terre dont l’anonymat des membres est protégé par la loi”, a-t-il ajouté, sans davantage de précision.
Ce camp ultra secret de Cercottes est l’un des principaux centres opérationnels de la DGSE A Cercottes, à la limite de Saran, se préparent en effet les interventions des forces spéciales françaises sur les théâtres d’opération extérieures. En effet le centre d’entraînement spécialisé de Cercottes, forme notamment les agents du service action qui interviennent à l’étranger, en particulier contre le terrorisme, que ce soit en Afrique ou au Moyen-Orient.
Coincé à l’orée de la forêt d’Orléans, entre le parc de loisirs de Saran, la zone d’activité de Montaran et la zone pavillonnaire de ce quartier, le site de la DGSE, composé de bâtiments et d’une zone de tir, ceinturés de murs et de barbelés, est hautement sécurisé. Le Centre parachutiste d’entraînement spécialisé (CPES), stationné à Cercottes, instruit les agents clandestins et bénéficie aussi pour ses missions au long cours de la proximité avec la base aérienne de Bricy à l’ouest d’Orléans. Cercottes,