Nous manipulons sans le savoir presque tous les éléments chimiques du tableau de Mendeleïev dans notre quotidien. Les câbles électriques sont en cuivre, les piles en cadmium, les batteries en lithium, nos téléphones portables et les éoliennes sont gourmandes en terres rares… Les technologies diverses, électronique, électrique, magnétiques utilisent des matières premières qui proviennent de la nature. Sous quelle forme les trouvent-on et où dans la nature?
Dans le cadre de la Fête de la Science, le CNRS d’Orléans, avec son Village de la Science, vous invite cette fin de semaine, à regarder ces éléments à l’état sauvage, naturel, non-apprivoisé. Ils se trouvent dans des minéraux, qui sont eux-mêmes dans des roches. Vous pourrez aussi les observer au microscope, où ces éléments prennent des teintes éclatantes rappelant les vitraux des églises !
Vous pourrez aussi échanger avec des géologues, spécialistes en chimie des roches et évoquer les problèmes d’approvisionnement en certaines matières critiques pour nos sociétés. En particulier, la transition énergétique et la révolution du numérique nécessitent de plus en plus de haute technologie. La matérialisation de cette évolution nécessite de nouveaux matériaux et de nouveaux métaux (métaux rares, terres rares, Lithium..). Quels sont les minéraux qui contiennent ces métaux ? Où les trouve-t-on ? Comment se sont-ils formés ? Que reste-t-il à exploiter en France et en Europe, à quel coût social et environnemental ? Des enseignants chercheurs et chercheurs essayent de répondre à vos questions autours d’échantillons de gisements provenant de France et d’Europe. Imaginer l’avenir passe par une éducation sociétale éclairer sur les enjeux de la provenance des matières premières, en particulier, pour les matières à hautes valeurs technologiques et qui peuvent être importante pour la transition énergétique.
3E avenue de la Recherche Scientifique – 45100 Orléans
samedi 12 octobre – 10h00 à 18h00
dimanche 13 octobre – 10h00 à 18h00
Gratuit
http://www.cnrs-orleans.fr/