Anaëlle Simonneau, ambassadrice de la Fête de la Science 2019 en région Centre-Val de Loire

Anaëlle Simonneau est sédimentologue (voir la vidéo ci-dessous) et elle a accepté d’être l’ambassadrice de cette 28ième Fête de la Science en région Centre-Val de Loire. Avec le sourire et entre deux déplacements sur les villes de la région où elle intervient pour présenter son travail de recherche, elle a accepté de répondre aux questions de Magcentre.

Fête de la Science 2018 – Village des sciences d’Orléans. Photo : Lydie Le Forestier, ISTO.

Magcentre: Qui êtes vous madame l’Ambassadrice ?

AS Je suis maître de conférence à l’Observatoire des Sciences de l’Univers  en région Centre Val de Loire à Orléans et j’exerce mes activités de recherche à l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans qui est un laboratoire de géo-science sous trois tutelles celle du CNRS , celle de l’université d’Orléans et celle du BRGM. Ma spécialité, je suis sédimentologue et je travaille plus particulièrement sur l’érosion des sols et les transferts de matière sur les bassins versants de 10.000 ans à nos jours.

MC et quelle est votre formation ?

AS J’ai suivi  le parcours universitaire classique, licence master doctorat,  à l’université de Tours puis mon doctorat à Orléans ensuite je suis partie deux ans à Toulouse avant de revenir à Orléans comme maître conférence. Ma marraine et son mari sont fans de fossiles et de géologie et j’ai été baignée là dedans dès mon plus jeune age. Je suis passionnée par comprendre la nature, les paysages que l’on a autour de nous, comment l’homme influe dessus et quelles interactions on peut avoir, c’est un peu comme être un historien de l’environnement…

MC Pourquoi avez vous accepté d’être l’ambassadrice de la Fête de la Science 2019 ?

AS Je connaissais l’équipe Centre Science avec qui j’avais fait un film et j’ai été agréablement surprise et honorée qu’ils pensent à moi. Faire de la vulgarisation scientifique, ça m’a toujours plu, j’ai toujours participé aux Fêtes de la Science déjà quand j’étudiais à Toulouse, c’est quelque chose qui me tient à cœur. Et sur le plan personnel, je suis originaire de la région et j’ai été formée par la région et soutenue par la région et je trouvais important de “renvoyer la balle”.

MC Quel message voulez-vous faire passer aux jeunes ?

AS Il ne faut pas que la science leur fasse peur, car la science est accessible. Souvent ils se disent “je ne vais jamais y arriver, il y a des maths, des formules” et si il y a un message à faire passer, c’est que tout le monde peut y arriver, il n’y a pas nécessité d’être le premier de la classe pour faire des sciences. Qu’ils viennent nous rencontrer pendant la Fête de la Science et ils se rendront compte que c’est accessible et à leur portée: si on est curieux on peut faire de la science

MC Et vers le grand public ?

AS Ce qui fait le succès de la manifestation et c’est ce qui me motive à y participer, c’est l’importance de désacraliser la science et le monde de la recherche: on est des gens comme les autres, on a fait des études mais ça ne doit pas faire peur, si on est motivé et que l’on fait quelque chose que l’on aime, quelque soit la branche de la science, on peut y arriver, et on s’amuse aussi beaucoup en science ! La Fête de la Science c’est aussi pour montrer nos expériences, de rendre ça vivant, d’apprendre aussi en s’amusant.

C’est en plus l’occasion de sensibiliser le public à ce que l’on fait: je travaille sur l’environnement, et c’est important de sensibiliser les gens à ce qui se passe, leur permettre grâce à nos travaux de prendre du recul par rapport à l’actualité par rapport à ce qu’ils entendent dans les médias, de les sensibiliser à nos domaines de compétence grâce à la Fête de la Science.

Propos recueillis par Gérard Poitou

Le programme de la Fête de la Science en région Centre-Val de Loire

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    24°C
  • samedi
    • matin 11°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025