Noëlle Mirande, fondatrice avec Isabelle Thion du Salon Livre O Cœur dont la seconde édition se déroulera les 19 et 20 octobre à la serre du Jardin des plantes d’Orléans avec le soutien de la ville, sait à la fois s’ouvrir avec passion aux autres, déployer des tonnes douces d’énergie mais est aussi, même si elle n’aime pas tirer à elle la couverture du livre, une passionnante autrice.
Son salon aux cent participants, organisé par l’association Arts et littératures au pluriel, tend avec bonheur à mettre en avant le tissu littéraire local, toute littérature mais aussi célébrer l’art du livre avec ses illustrateurs , ses graphistes, ses relieurs, ses imprimeurs. C’est pour cela que ce beau salon, dans un écrin de belle feuilles et patrimonial, est devenu un véritable festival animé où sont conviés auteurs, éditeurs, artisans. Voici une rencontre des amoureux du livre et de l’écrit riche d’ateliers et de conférences. Sapho sera, entre autres, de cette fête
Une quête spirituelle, une approche artistique
Rencontrée dans son atelier orléanais, Noëlle Mirande , artiste peintre muraliste et écrivaine, accepte chaleureusement de parler de son travail d’écriture et de publication.
Noëlle Mirande: “C’est il y a quinze ans que j’ai commencé à écrire , passionnée par la littérature imaginaire . J’aime les origines de l’humanité et cette quête spirituelle différente de celles que l’on veut nous inculquer par les religions. Mon premier ouvrage s’intitule Les chemins du lutin publié par Le Huchet d’or en 2004. Il s’agissait d’une quête métaphysique, d’une aventure féerique qui se déroule à notre époque mais également dans des espaces temps différents.”
Noëlle Mirande, qui n’a de cesse de se poser paisiblement des questions sur la vie et ses origines, celle qui aime les écrits d’ Helena Blavatsky, autrice notamment de “La doctrine secrète” a écrit en 2005 “D’où je viens” suite de son premier roman et, rassurons-nous, un troisième est en cours qui s’intitulera “Le miroir de l’initié”.
Comment Noëlle Mirande définit-elle son climat d’écriture ? ” Mon approche littéraire est très artistique . J’effectue beaucoup de descriptions. A présent, je n’essaie plus de traduire ce que je ressens par des œuvres plastiques mais par une œuvre littéraire. “
Trouver la maison d’édition à l’écoute
Dans la l’abondante production de Noëlle Mirande on découvre “La tache d’encre” (Edilivre) , histoire d’un peintre dont l’œuvre salvatrice disparaît le jour d’un vernissage ou encore Polarfantastic.com. Noëlle Mirande, toutefois: ” Je n’écris pas vraiment du policier parce que je n’aime pas la violence mais parce que j’aime surtout l’énigme, le suspens.”
Par ailleurs, Noëlle Mirande écrit des essais sur le genre en direction du collectif Egalit’art qui invite à considérer l’égalité homme-femme et à la non discrimination.
Comment Noëlle Mirande est-elle venue à la publication de ses écrits ? “Au début, j’écrivais pour le simple plaisir d’écrire puis au bout de dix ans mes amis mont incité à publier, à partager tout cela. Parce qu’il le fallait. Pour se faire éditer, c’est quelque chose de très compliqué; on s’adresse aux grands éditeurs qui vous répondent aimablement par la négative en raison de politique éditoriale et l’on préfère ainsi éditer chez des gens attentifs que l’on connaît. Des personnes avec lesquelles on ne se retrouve pas seule mais avec.
En tout état de cause, je pense que pour tout auteur, il faut trouver la maison d’édition dont on correspond avec les cases. “.
Un instant de grâce déclenche l’inspiration
Et Noëlle Mirande, dans son bel atelier du quartier Saint-Marceau de poursuivre: “J’œuvre dans la féerie, la fantasy, mon style n’est pas défini et se développe au gré de mon imaginaire. En vérité, j’écris comme je peins. L’écriture est une véritable expression et c’est ainsi que je peux ainsi aller plus loin dans l’expression de mon imaginaire”.
Pour la belle histoire, Noëlle Mirande fait aussi naître avec Isabelle Thion , auteur de peintures numériques, différents ouvrages en direction du jeune et grands public destinés à sensibiliser chacun à la sensibilité artistique et à l’écologie.
Noëlle Mirande: “Pour écrire, j’y vais d’un seul coup comme un artiste. D’un seul coup vient une idée, une image, cet instant de grâce qui déclenche l’inspiration. Au départ, il y a toujours quelque chose qui touche, une vision, un rêve. Nous ne sommes jamais, selon moi, obligés de passer sur le champ à l’acte créatif , ce fameux moment où l’on éprouve le besoin de communiquer, cette subite captation qu’a l’artiste. Il faut un peu attendre”.
A bon entendeur, à bon lecteur, Noëlle Mirande a plus d’une ligne de vie dans sa poche. Une belle rivière qui recueille les ruisseaux d’encre et dont l’embouchure donne sur l’océan de belles ondes écrites par d’autres.
Jean-Dominique Burtin.
En savoir plus: www.livreaucoeur.fr
Programme
Festival Livre O Cœur 2019, Serre du jardin des Plantes
Le second salon, organisé par l’association Arts et littératures au pluriel, se déroule sur le thème “La Lettre”. Ateliers, rencontres, animations, expositions, lectures sont au programme. Un second Prix de la couverture du livre (vote du pubic” sera décerné). Un premier Prix du Livre O Cœur sur le thème des “Résistances” sera décerné.
Cette année, le Festival a l’honneur d’accueillir des écrivaines du Parlement des Écrivaines organisé par la mairie d’Orléans et soutenu par l’Organisation internationale de la francophonie.
A noter: Restauration et boissons; Implication de Les Cafés Jeanne d’Arc; Présence de Le TUBercule (food truck).
Samedi 19 octobre
10h: Ouverture du festival
11h: Présentation d’écrivains·nes
12h30: Inauguration
14h: L’écriture inclusive, Table ronde
avec Eliane Viennot, Monique Lemoine, Laélia Veron, Roberte La Rousse
animée par Bernard Bouret
15h30 : Lecture au jardin avec Coraline Cauchi de Serres chaudes
16h: Sapho rencontre et lecture
17h30: Léonard de Vinci au fil de sa plume, conférence de Franck Deniau
19h: Fermeture
Dimanche 20 octobre
10h: Ouverture du festival
11h: Visite commentée de l’exposition Itinéraires typographiques de Thierry Fétiveau
13h15: Sieste acoustique par le duo Poesia Nuda, lecture Catherine Pautigny et violoncelle Carl-Line Borrel (20 places sur réservation : inscriptions@livreaucoeur.fr)
De 14h30 à 15h30: Typographie, les lettres ont du caractère, Table-ronde
avec Frédéric Tachot, Thierry Fétiveau, Béatrice Angebert
animée par Bernard Bouret
15h30 : Lectures au jardin par Marie Cabreval
De 15h30 à 16h45 Présentation d’écrivains·nes
A 17 heures: Remise du Prix Résistances de Livre O Cœur
Présentation de l’écrivain·e primé·e
A 17h30: Remise du Prix de la Couverture de livre.
18h: Fin du festival
Ateliers
Typographie Frédéric Tachot
Expositions
Itinéraires typographiques , Thierry Fétiveau
L’abécédaire proposé par Bernard Henninger et Corinne Guitteaud.