Olivier Carré, Franck Supplisson, David Faucon : la chasse aux élus est ouverte….

Après Montargis et Orléans, c’est cette fois au maire de Beaugency d’être dans le collimateur de la justice.

David Faucon, maire de Beaugency fait l’objet d’une enquête préliminaire contre X pour soupçons de détournement de fonds publics relatif à ses frais de mission. L’information révélée par nos confrères de France Bleu Orléans a été confirmée par le Parquet qui s’est saisi après un signalement opéra par l’association Anticor qui lutte, notamment contre la corruption en politique. C’est au printemps dernier que l’affaire avait été mise en évidence par l’opposition à ce maire divers gauche et soutien d’Emmanuel Macron en 2017. L’opposition dénonçait le montant excessif -pour une commune de 8 000 habitants- des frais de représentation du maire qui s’élevaient à 5 000 euros par an, montant qui avait été validé par le conseil municipal. Aidé par les représentants d’Anticor 45 l’opposition avait détaillée les dépenses du maire qu’elle jugeait indues : cravates, coiffeur, costumes, etc.

Le maire refuse de rembourser

David Faucon maire de Beaugency (Loiret).

Face à cette campagne David Faucon décidait en avril dernier de renoncer à ces frais de représentation. Mais l’opposition qui dénonçait l’utilisation de frais non prévues par la loi (qui stipule que « ces dépenses doivent être engagées dans l’exercice des fonctions de maire et dans l’intérêt des affaires de la commune ») voulait aller au-delà et demandait au maire de rembourser 10 000 euros à la ville.

Ce que le maire a refusé et ce qui explique aujourd’hui la transmission d’un signalement au procureur de la République qui a confié l’enquête à la police judiciaire d’Orléans.

David Faucon est le troisième élu du Loiret sujet d’une enquête préliminaire (lire son communiqué ci-dessous). On se souvient qu’il y a peu Olivier Carré a été mis en cause, à la suite d’une lettre anonyme, pour ses frais de mandats et notamment pour des dépenses d’hôtellerie parisienne. De son côté Franck Supplisson- alors président de l’agglomération de Montargis- fait l’objet d’une double enquête préliminaire pour des soupçons de prise illégale d’intérêt. La première pour une location d’appartements lui appartenant, la seconde pour l’agrandissement financé par la ville d’une terrasse devant un immeuble dont M. Supplisson est propriétaire.

Franck Supplisson renonce

Franck Supplisson, président de l’agglo.

Le déroulement de ces enquêtes pourrait quelque peu troubler le calendrier politique local, notamment pour Olivier Carré et David Faucon qui entendent se représenter à la mairie. Si ces enquêtes préliminaires débouchaient sur une mise en examen les conséquences politiques pourraient être lourdes pour ces deux élus. Pas pour Franck Supplisson qui a déjà annoncé qu’il renonçait à tous ses mandats et qu’il abandonnerait la vie politique en mars 2020.

J.-J.T.

Le communiqué de David Faucon, maire de Beaugency
«J’ai appris ce matin, mardi 1er octobre 2019, l’ouverture d’une enquête préliminaire à mon encontre par le procureur de la République d’Orléans pour soupçons de détournement de fonds publics concernant les frais de représentation qui m’ont été alloués par le conseil municipal de Beaugency en 2014. Il est pour le moins surprenant que ces informations émanant du Parquet soient en priorité diffusées aux médias plutôt qu’aux principaux intéressés. L’enquête semble se baser sur des éléments transmis par l’association Anticor 45, elle-même alertée par des élus faisant partie de la minorité du conseil municipal. Ceci étant dit, je garde une confiance pleine et entière en la justice. Comme je l’ai déjà fait en toute transparence auprès du conseil municipal de Beaugency et de la Chambre Régionale des Comptes, qui n’a, à ce propos, formulé aucune observation particulière, je mettrai à la disposition du Parquet tous les documents et justificatifs nécessaires. Par respect du fonctionnement de la justice, mais aussi pour garantir la protection de mes proches et de ma famille, je ne souhaite en aucune façon nourrir d’inutiles polémiques médiatiques. Je continue, bien entendu, à m’impliquer et à travailler au service de la Ville de Beaugency et de ses habitants. » David Faucon, maire de Beaugency ».
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 11°C
  • samedi
    • matin 4°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024