La prochaine figure d’exception invitée pour les fêtes de Jeanne d’Arc est déjà connue. Fait peu ordinaire, la personnalité pressentie devrait tenir à la fois le rôle de Jeanne d’Arc tout en étant l’invitée d’honneur qui présidera les fêtes.
Greta Thunberg at the Parliament sce Wikipedia
Les dénonciations anonymes, qui sont devenues au sein de la municipalité orléanaise, après celle des rumeurs, une de ses activités favorites, ont permis de dévoiler à la presse le nom de la prochaine personne qui présidera les fêtes 2020 en hommage à la libératrice d’Orléans. Après la présidence des fêtes de Jeanne d’Arc, en mai dernier, par les villes jumelles, c’est la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg qui est attendue. L’annonce n’est pas officielle mais l’idée d’inviter celle qui a obtenu de nombreux prix et distinctions pour son militantisme planétaire et fait la couverture du magazine Time serait pour Orléans et ses fêtes johanniques un extraordinaire coup de projecteur médiatique avec un impact mondial.
Le choix particulièrement anticipé de la venue de Greta Thunberg est impératif car, fidèle à ses engagements écologiques, elle aurait prévu de faire la première partie de son trajet, de Stockholm à Orléans, en voilier par voie fluviale, puis la fin du parcours à cheval, comme la pucelle de Domremy. Une telle organisation demande du temps pour sa préparation.
Il ne peut y avoir de meilleur choix. Cette jeune fille de 16 ans (elle aura 17 ans en janvier 2020) est la Jeanne d’Arc des temps actuels qui lutte pour bouter hors de la planète, le réchauffement climatique. Ainsi que jadis avec notre Jeanne, elle est pour ses détracteurs une sorcière moderne, possédée et manipulée par des forces obscures. Pour ses adversaires, son soi-disant autisme ne serait qu’une manifestation moderne de sa possession par le démon et ses ennemis seraient comblés si elle pouvait finir sur le bûcher tout comme notre sainte libératrice.
L’invitation de Greta Thunberg participe aussi d’un calcul politicien des plus habiles de la part de notre maire, actuellement en difficultés avec sa dissidence et ses notes de frais. Sa réélection aux prochaines municipales risquant d’être délicate, l’invitation de la jeune militante peut sans doute l’aider à séduire nombre d’électeurs écologistes…
Aristide