Évidemment le succès du Fêstival de Loire repose sur une campagne publicitaire d’envergure pour faire la promotion de l’événement: la presse locale mais aussi nationale voire internationale voit fleurir des encarts de taille conséquente et l’affichage n’est pas en reste puisque l’on a pu voir le Festival de Loire jusque sur le périphérique parisien et même, parait-il, à l’aéroport de Londres !
Un seul média local échappera à ce rouleau compresseur médiatique, le camp retranché de la presse indépendante à Orléans, Magcentre.
La publicité à laquelle vous avez échappé…
Curieusement depuis plusieurs mois, la ville a cessé tout achat d’espace publicitaire sur Magcentre. Bien sûr il ne faut voir là aucun effet de quelques articles publiés sur la vie locale comme cette critique des Voix d’Orléans auxquelles la ville avait tout simplement omis d’inviter Magcentre à la table ronde sur la presse en ligne (!), et surtout plus récemment, la publication en avant première de l’article du Canard Enchainé sur les dépenses de M. Carré. Sans doute la directrice de la communication n’a pas apprécié notre empressement à faire connaître cette publication aux Orléanais et poursuit de sa vindicte un média qui affiche un peu trop son indépendance…
La décision, évidemment non affirmée de la ville, a bien sûr des conséquences sur l’activité de Magcentre avec la perte d’un budget de l’ordre de 15% de nos recettes publicitaires. Alors que la campagne des municipales approche à grands pas, nous avons été contraints depuis quelques semaines, de réduire provisoirement l’activité de nos correspondants sur la région afin de préserver notre média.
Et encore une fois, face à cette tentative de nous faire taire, votre soutien, le soutien de nos lecteurs est la meilleure défense d’une pluralité de la presse en région. Soutenez-nous en nous lisant bien sûr, mais aussi en faisant un don à l’association Magcentre, don défiscalisé qui nous permettra de rapidement reprendre une activité normale d’information régionale
Pour faire un don: “J’aime l’info”
La Rédaction