Le temps maussade de ce dimanche matin à Ingré, n’a pas favorisé la venue massive du public à cette traditionnelle Fête de la Rose du PS loirétain et, sans doute, les derniers résultats électoraux du parti aux européennes aussi.
Pourtant l’espoir était bien là et les interventions des différents élus présents, maires de communes de la Métropole, avaient toutes un air de tour de piste d’échauffement avant la bataille des municipales qui approche à grand pas, en présentant les réussites de leur action municipale depuis cinq ans. Dans un bref discours en fin de matinée, Patrick Kanner président du groupe socialiste au sénat, a encouragé les futurs candidats à “porter des projets innovants dans nos villes et villages” en rappelant l’importance “existentielle” pour la gauche et le PS de l’action politique locale.
En marge de cette réunion, Jean Pierre Sueur, le sénateur et ancien maire d’Orléans, ne manqua pas de nous faire part de ses espoirs d’une reconquête d’Orléans par une gauche renouvelée, le spectacle déplorable de l’équipe en place se livrant à une guerre sordide, usant de procédés d’un autre age, ne peut qu’offrir une opportunité historique autour d’un projet “innovant” pour la ville. La condition de la réussite est bien sûr l’union la plus large avec l’impérieuse nécessité “de mettre sous la table tous les ego”, suivez mon regard… Quant à Carole Canette, secrétaire départementale du PS et candidate déclarée à Fleury les Aubrais, elle ne doute pas que les divisions et les combats de couloir de l’actuelle majorité municipale, ne lui ouvrent comme à Orléans, les portes de la mairie avec une nouvelle équipe.
Garder les acquis sur la Métropole orléanaise et conquérir Orléans et Fleury les Aubrais, voilà un beau défi pour un PS à la recherche d’une nouvelle donne politique locale.
Gérard Poitou