Ce fut l’une de ses dernières actions publiques, le 27 janvier 2011, Jacques Chirac accompagne Simone Veil lors de l’inauguration du CERCIL à Orléans, lieu d’étude et de mémoire pour les camps d’internement de Beaune la Rolande et de Pithiviers, camps d’où partirent plus de 16.000 Juifs dont 4.500 enfants, notamment arrêtés par la police française lors de la rafle du Vel d’Hiv à Paris, et assassinés à Auschwitz.
Une vidéo d’Estelle Boutheloup diffusée sur le site du département du Loiret
Le 27 janvier, date du 66e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, Simone Veil et Jacques Chirac ont inauguré les nouveaux locaux du Cercil, rue du Bourdon Blanc à Orléans. Ces derniers abritent désormais un émouvant musée financé notamment avec l’aide du Conseil général et dédié à la mémoire des 4400 enfants internés dans les camps du Loiret.
Jacques Chirac dans le Loiret : de Jeanne d’Arc au Cercil en passant par « le bruit et l’odeur »
Comme patron du RPR puis comme président de la République Jacques Chirac a effectué plusieurs visites dans le Loiret, notamment à Orléans. Comme le montre la vidéo ci-dessus il avait inauguré le Cercil en janvier 2011. Ce fut l’une de ses dernières sorties publiques où il était apparu très fatigué, soutenu par son amie Simone Veil. Autre date marquante : la présidence des fêtes de Jeanne d’Arc le 8 mai 1996. Comme le veut la « tradition » le nouveau président de la République élu un an plus tôt avait été invité par le maire d’Orléans Jean-Pierre Sueur. Mais Orléans restera aussi comme associée au « dérapage » de Jacques Chirac : le 20 juin 1991 lors d’un diner-débat il avait alors stigmatisé les étrangers avec le fameux discours « le bruit et l’odeur », discours à la limite de la xénophobie et que certains avaient interprété comme une main tendue à l’extrême droite.
On verra aussi Jacques Chirac le 3 mai 2001 pour saluer le nouveau maire Serge Grouard mais aussi le 25 avril 1995 entre les deux tours de la présidentielle quelques jours avant son élection à la présidence de la République.