Depuis quelques semaines, on voit fleurir dans les médias et sur les réseaux sociaux des articles mettant en garde sur l’utilisation des cigarettes électroniques.
par Jean-Paul Briand
Médecin retraité d’Orléans
Le journal télévisé de France2 a récemment produit un reportage racoleur, sur les hospitalisations et décès de vapoteurs américains, suggérant que la e-cigarette serait plus nocive que le tabac. Effectivement, aux Etats Unis, il y aurait eu cinq morts et près de cinq cents hospitalisations, pour des atteintes pulmonaires, chez des utilisateurs de e-cigarettes. L’enquête médicale américaine s’oriente vers un usage détourné des e-cigarettes dû à l’utilisation d’huile de cannabis et d’autres substances huileuses. Les poumons ne supportent pas l’huile. Pour effectuer les échanges respiratoires, ils ont besoin d’être parfaitement hydratés. Si de l’huile imprègne la paroi des poumons, ils ne peuvent plus assurer les échanges gazeux, ni éliminer les poussières inhalées. Ceci peut se traduire par une pneumopathie lipidique gravissime.
‐fumeurs, ayant arrêté de fumer et qui pensent que vapoter les a aidés, est estimé officiellement à environ 700 000 personnes par Santé Publique France.
Malgré les malheureux cas de malades de pneumopathies, uniquement aux Etats Unis et sur des millions d’utilisateurs de e-cigarettes, on ne peut oublier les 74 000 morts prématurés par an dûs au tabac en France et le coût social du tabagisme.
Le Directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), Roger Genet, semble être plus responsable. Il vient d’annoncer courageusement, sur France Info, le lundi 23 septembre, que « clairement en France, pour les produits qui sont autorisés, il n’y a pas de problème sanitaire /…/ En Europe, on a un système de déclaration qui fait que tous les fabricants doivent déposer la composition intégrale de leurs produits et nous avons pour mission depuis deux ans de vérifier par échantillonnages ces déclarations /…/ Aujourd’hui le vapotage offre une alternative qui est plus sûre ».
Voilà qui est enfin dit…
JPB