Dans le cadre de la 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de Loches propose de partager un temps fort autour d’un édifice majeur de la ville actuellement en restauration : la collégiale Saint Ours, ancienne collégiale Notre Dame. L’occasion de poursuivre les animations autour de la collecte de dons, car ce monument qui a traversé les âges est aujourd’hui très fragilisé. Notre Dame de Loches a besoin de tous pour être restaurée.

Ces journées sont aussi l’occasion de célébrer le patrimoine cinq fois centenaire de la Renaissance à l’honneur cette année en région Centre Val de Loire, et de découvrir le cinéma Le Royal Vigny lors d’une visite inédite.
Sans oublier un moment musical à 16h30 le samedi, en compagnie de l’Ensemble Caravage, au jardin Saint Louis.
EXPLIQUEZ MOI LE CHANTIER DE LA COLLEGIALE
Dimanche 22 septembre (10h à 18h)
Autour du chantier de restauration de la collégiale Saint Ours, diverses animations sont proposées : présentation et démonstration des métiers de la restauration du patrimoine, ateliers, jeux et visites.
-Visite commentée de la Collégiale Saint Ours et présentation des travaux à 11h, 15h, 16h et 17h
-Exposition de panneaux pédagogiques expliquant le monument, les désordres qu’il subit et les étapes de sa restauration, à partir d’illustrations de la graphiste Catherine Pivet
-Présentation des métiers et savoir faire de la restauration en présence des entreprises Frêlon (couverture) et Menet (taille de pierre)
-Intervention des fresquistes du conservatoire Murodell’Arte
-Présentation de la restauration du tombeau d’Agnès Sorel (2016) par Mme Sédille
-Ateliers à partager en famille (maquette puzzle de la collégiale, atelier vitrail, etc…)
-Jeux anciens de plateaux et d’extérieur (Association A tous les temps)
L’association A tous les temps proposera une dégustation d’hypocras, fameux vin médiéval, dont les recettes seront reversées en faveur des travaux de la Collégiale.
Tout le programme de la ville de Loches