Pour des stades bourrés par un public grisé

Nous avions évoqué, sans doute trop rapidement, la victoire des ministres de la santé et des sports s’opposant à une proposition de loi d’une centaine de députés de la majorité LREM visant à autoriser la vente d’alcool dans les stades.

par Jean-Paul Briand

Le cabinet du premier ministre Edouard Philippe avait en effet affirmé, dans un courrier du 2 septembre dernier adressé au président de la Fédération française d’addictologie (FFA), : « Le Premier ministre tient à vous confirmer, ainsi que l’ont fermement exprimé Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, que le gouvernement n’envisage pas de modifier la réglementation en vigueur relative à l’interdiction de vente d’alcool dans les stades, telle qu’inscrite dans la loi Evin ». Nos deux femmes ministres semblaient avoir gagné contre les lobbies des alcools et leurs soutiens parlementaires.

Malheureusement, ce projet de loi vient de réapparaître. Il y est spécifié habilement que « l’article 18 vise à assouplir, de manière encadrée, l’application de la loi Évin dans les stades en étendant l’octroi d’autorisations temporaires de vente d’alcool aux sociétés sportives. ». Initialement la liste des députés signataires n’apparaissait pas dans le projet de loi. Aujourd’hui on peut y observer les noms de deux députés du Loiret : Caroline Janvier et Stéphanie Rist. Il est vrai que la Docteur Rist, dont la spécialité est la rhumatologie, n’est probablement pas au fait des dégâts de l’alcool dont le coût social est évalué à 120 milliards d’euros par an.

Grâce à nos députés macronistes, les stades seront bourrés par un public grisé, ayant enfin les mêmes privilèges que les VIP des loges d’invités…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. A défaut d’avoir démontré leur efficacité et valeur ajoutée pour leur circonscription respective,nos deux députées LREM font preuve d’irresponsabilité en votant ce projet de loi.
    Possible qu’elles ne fassent qu’appliquer les directives de vote du parti en bons petits godillots ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 15°C
  • dimanche
    • matin 7°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2024