Le temps d’un week-end, du 27 au 29 septembre, Julie Nicolle investit les murs blancs de la première partie de la galerie Le Garage et y propose des petits formats de son sujet de prédilection, le portrait.
Julie Nicolle “Be strong”
Exposée une première fois en 2016 par Michel Dubois, l’artiste peintre avait déjà donné la mesure de son talent à travers les évocations de célébrités. Cette fois, nous aurons la primeur de son travail sur des toiles de formats plus petits, inspiration « intuition ».
« Après plusieurs années de grands formats, je me suis mise aux mini toiles » explique Julie Nicolle. « Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile ! J’ai peint une quarantaine de portraits, des muses anonymes pour la plupart, et c’est avec un plaisir immense que je viens les présenter chez Michel Dubois. »
Profondeur et vérité
De fait, la technique maîtrisée reste la même, à mi-chemin entre la peinture et le Street Art. Ce « Home Street Art », comme elle l’appelle, vecteur d’émotions fortes, d’expressions à la fois tendres et vives, nous plonge au cœur d’un sentiment de profondeur et de vérité. « Acrylique, aérosol, fusain, stylo ou encore pastel, deviennent, entre les mains de Julie Nicolle, de puissantes armes de création active », commente malicieusement Michel Dubois.
Julie Nicolle “Non”
De « Fan Art » à aujourd’hui
Depuis sa fameuse exposition « Fan Art » qui s’est tenue en ces lieux, il y a trois ans, l’artiste peintre a exposé à Rouen, à Bourges, à Paris. Elle a pris également ses rênes en main sur Internet et les réseaux sociaux qui lui ont permis de livrer ses toiles dans plusieurs pays lointains. « C’est assez incroyable, pour les artistes, ce que peut nous apporter la « Toile ». En effet, votre travail peut être vu et partagé aux quatre coins du monde en un clic, il y a donc tous les jours de belles opportunités à saisir ! L’Art dépasse les frontières dans tous les sens du terme ! », ajoute-t-elle.
Portraits de muses et états d’âmes
En noir et blanc ou en couleur, ce sont au total près de quarante toiles, format carré en 13, 19, 25 et 35 centimètres qui s’offrent au regard des amateurs d’art. Nul doute que ces portraits de muses anonymes nous renverront, en miroir, le reflet des états d’âme de l’artiste.
Michel Dubois, en préparation d’une exposition personnelle en 2020 à la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, est ravi de confier les clés à Julie Nicolle pour ce week-end de septembre assurément ensoleillé.