> Conférence par Fabrice Grenard, historien, directeur historique de la Fondation de la Résistance.
L’ampleur de la défaite de mai-juin 1940 est telle qu’elle a contribué à « écraser » la période qui l’a précédée et qui est entrée dans l’histoire sous la formule de « drôle de guerre ». Elle a surtout contribué à développer de nombreuses idées reçues sur un pays qui ne voulait pas faire la guerre et n’y était pas préparé. L’étude des différentes sources disponibles, notamment les rapports d’opinion, archives administratives et militaires, montre pourtant que la mobilisation de septembre 1939 s’était parfaitement déroulée, que les Français étaient tout aussi déterminés à faire leur devoir que leurs aînés de 1914 et que le pays était confiant dans la victoire.
Les premières semaines du conflit illustrent également que le pays est bien en guerre, avec un quotidien totalement bouleversé, des populations déplacées, des mesures de défense passive partout appliquées.
> Précédée de la projection de
SIEGE – Varsovie 1939
film documentaire de Julien Bryan, 9 min.
Ce film a été enregistré par le photojournaliste américain Julien Bryan à Varsovie en septembre 1939. Il a été nominé pour l’Oscar de 1941 dans la catégorie du meilleur court-métrage documentaire.
En écho à la présentation de l’exposition et du film, Piotr Biłos, responsable de la section de polonais à l’INALCO (Paris) et maître de conférences HDR, interviendra sur le thème du siège de Varsovie vu à travers l’objectif de Julien Bryan.
Organisée avec le Réseau des Cafés historiques en région Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’association Loire Vistule. Exposition réalisée par « Dom spotkań z historią » avec le concours de la ville de Varsovie, présentée en partenariat avec l’Institut Polonais (Paris).