Le mouvement citoyen « Orléans Ensemble » est en ordre de marche pour les municipales.
Ce collectif créé en début d’année met les bouchées doubles pour présenter une liste citoyenne et un programme crédible aux municipales d’Orléans des 15 et 22 mars 2020. Un mouvement qui entend avant tout faire de la politique autrement et surtout en dehors des partis.
Les quinze membres d’Orléans Ensemble
Quinze membres d’Orléans Ensemble se sont retrouvés jeudi 12 septembre dans un café orléanais pour présenter collectivement à la presse la philosophie du collectif. Pour le programme et la liste des 55 noms, il faudra attendre janvier 2020. Mais ne croyez surtout pas qu’il s’agit d’un nouveau parti politique. Orléans Ensemble entend au contraire rassembler tous les citoyens orléanais de bonne volonté, lassés par la politique classique et les dissensions internes des partis avec trois objectifs majeurs ambitieux : « garantir l’intérêt général, repenser le rôle de l’élu et transformer la vie politique locale. »
Faire de la politique autrement, plus proche des souhaits des Orléanais
Pour tenir les promesses de ce renouvellement politique y compris après les élections, ce mouvement s’est doté de plusieurs outils issus des sciences sociales pour faire face justement à l’urgence démocratique. Tout d’abord une charte qui définit les devoirs et les droits de chacun. avec l’engagement solennel de
s’inscrire individuellement et non comme membre d’un parti. Une charte dont la signature est un préalable pour prétendre figurer sur la liste municipale.
“Notre démarche locale ne se réclame d’aucun parti existant”, explique Philippe Rabier. “Chaque signataire (de la charte) s’engage individuellement et en aucun cas au nom d’un parti ou d’un mouvement. Nous souhaitons aboutir à une liste citoyenne non partisane, ouverte à tout·e citoyen·ne acceptant notre charte.
S’agissant d’un projet local, nous nous inscrivons dans une démarche non partisane. C’est à dire que tout citoyen non encarté ou encarté peut nous rejoindre s’il accepte et signe notre charte, et accepte nos règles de fonctionnement. Cela induit de co-décider ensemble sans que des considérations de politiques partisanes ne rentre en compte.”
Cette liste d’Orléans ensemble, s’appuiera sur trois piliers d’égale importance : l’environnement, la démocratie locale et le social. Par ailleurs le collectif s’est déjà doté d’un règlement intérieur de 11 articles avec notamment le recours au jugement majoritaire pour satisfaire le plus de membres possibles lors des votes précédant les prises de décisions.
Des outils et des thèmes déjà testés au sein de forums citoyens notamment sur la gratuité des transports en commun et la gestion de l’eau où chacun a pu proposer ses solutions ou suggestions. Car l’ADN d’Orléans Ensemble est de partir des propositions des Orléanais, avant et après les élections, avec l’acceptation volontaire de réduire le rôle des élus, de mener une politique transparente mais aussi de ne plus fonctionner en terme de majorité et d’opposition.
Le tirage au sort, outil démocratique
Plus original, le tirage au sort sera utilisé lors de l’élaboration de la liste municipale avec six personnes tirées au sort (soit un peu de 10% des 55 noms), une dans chaque quartier d’Orléans. Dans le détail, trois hommes et trois femmes qui devront ensuite signer la Charte. Une personne sera placée en début de liste, parmi les sept premiers et les cinq autres entre la 20ème et la 30ème place.
Un collectif qui reflète une grande diversité d’Orléanais
A ce jour, cinquante personnes ont déjà rejoint ce collectif, convaincues par les valeurs de ce mouvement citoyen. La parité femmes/hommes y est respecté avec des membres de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles. Pour beaucoup il s’agit de la première expérience politique mais on y trouve aussi d’anciens militants et/ou responsables de partis politiques tels que Philippe Rabier (à l’origine de ce collectif ) et Olivier Frézot pour le Parti socialiste ainsi que Thierry Soler, conseiller départemental écologiste pour EELV. Des partis que deux sur trois trois ont quitté depuis.
La priorité, recruter de nouveaux adhérents
Même si l’accueil sur le terrain des militants Orléans Ensemble est excellent selon eux, le mouvement doit impérativement convaincre de nouvelles personnes pour boucler une liste complète (55 noms).
Pour y contribuer, une réunion se tiendra le 23 septembre sur la désertification médicale à Orléans.
Reste à savoir si les Orléanais(e)s répondront présents ou non à cet appel d’une politique différente.
Sophie Deschamps
La prochaine plénière d’Orléans Ensemble ouverte à tous se tiendra le lundi 23 septembre à 19h 17, rue du coq Saint-Marceau à Orléans. Entrée gratuite.