Avec elle passion rime avec mission. Nouvelle venue à Orléans, l’association “Les Amis de l’Institut”, présidée par Catherine Héau, défend l’idée que la musique de chambre peut être créatrice de lien social, de partage et de cohésion. Dés cette saison , un comité artistique propose une programmation qui garantit qualité et éclectisme . Il est compose de professeurs du conservatoire de la ville , Daniel Benzakoun, pianiste, Fréderic Juranville, saxophoniste, Julien Joubert, auteur compositeur interprète, et Jean-Philippe Bardon, altiste , qui en assure la direction.
Jean-Philippe Bardon, altiste et directeur artistique.
“L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme”
Jean-Philippe Bardon: “L’association que nous venons de monter a pour but de mettre en valeur les artistes liés à notre ville dans cette si belle salle de l’Institut, au cœur du conservatoire , place Sainte-Croix. Mais cela ne suffit pas, nous vivons dans une société où l’individualisme a tendance à régner, où le manque de culture et donc d’identité devient de plus en plus criant et où la musique que nous défendons dite « savante » est, paraît-il difficile d’accès. Nous nous proposons de contredire cette idée par des actions visant un public plus large.
Nous souhaitons ainsi , en temps qu’artistes locaux, aller à la rencontre de l’auditeur, qu’il soit isolé, empêchée, éloigné, connaisseur ou non, de tout âge, afin de faire découvrir une grande diversité de répertoires. « L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme » disait André Malraux “.
Aller à rencontre sensible de tous les publics
Pour chaque programme proposé, l’association entend créer du lien, rompre l’isolement, se déplacer en Ephad, à
l’hôpital Daumezon, à la rencontre des enfants atteint du cancer en lien avec l’association “Un jour meilleur”, aller jouer en IME ou collaborer avec le SPIP. Jean-Philippe Bardon:
“Il nous semble aussi essentiel de mener une action pédagogique afin de sensibiliser les plus jeunes à la musique de chambre et chaque concert sera précédé par un ou plusieurs concerts « éducatifs » présentés par Julien Joubert dans la salle de l’Institut.”
Pour la saison 2019-2020, 3 concerts seront organisés dans la belle salle d’Orléans avec le soutien total de la municipalité et un quatrième à l’espace scénique de Montission à Saint-Jean-le-Blanc, là encore avec l’aide ét l’écoute de cette ville. Comme quoi si la musique adoucit les mœurs elle sait aussi d’entourer de grand coup de cœur.
Jean-Dominique Burtin
La programmation 2019-2020
Vendredi 18 octobre, 19 heures, salle de l’Institut , Orléans: Piano et cordes : Premier Quatuor avec piano de Gabriel Fauré en do mineur op.45 et Quintette avec piano de Franck en fa mineur FWV 7. Avec Daniel Benzakoun , piano , Guillaume Dettmar et Catherine Luthier violons, Jean-Philippe Bardon alto , Yska Bloch violoncelle.
Dimanche 15 décembre, 16 heures, Espace scénique, Saint-Jean-le-Blanc : Violon et piano : concert en partenariat avec la ville de Saint-Jean-le-Blanc mettant en valeur deux anciens étudiants du conservatoire d’Orléans et du CNSM de Paris issus de Saint- Jean- le- Blanc : Kaoli et Kai Ono. Ces derniers proposeront un programme de sonate violon-piano : Sonate 21 en mi mineur de Mozart K 304, Première Sonate en sol majeur de Brahms op. 78, Première Sonate en la mineur de Schumann op. 105, et la Sonate en sol mineur de Debussy.
Vendredi 17 janvier, 19 heures, salle de l’Institut, Orléans : Qatuor de saxophones et percussions : Ricercare de L’offrande musicale de Jean-Sébastien Bach, Concerto pour violon en la mineur de ce ce même compositeur (arrangements pour percussion et quatuor de saxophones), Addis Abeba, Tokyo, Montevideo, Köln, Sarajevo et Cordoba de Guillermo Lago. Avec : Fréderic Juranville, Daniel Bru, Nicolas Burgevin, Francis Lecointe, saxophones, et Benoit Lavolée, percussions.
Vendredi 6 mars, 19 heures, salle de l’Institut, Orléans : Quintette à vent: Quintette en fa majeur d’après le quatuor opus 18 n°1 de Beethoven (transcription de Walter), six Bagatelles de Ligeti, Danses Norvégiennes de Grieg et Suite de Carmen, de Bizet (transcription Walter). Avec : Pierre Baranger, flûte, Catherine Hérot-Darves ,hautbois, François Gillardot, clarinette, Philippe Récard, basson , et David Harnois , cor.
A la mi-septembre, tout un chacun en saura plus, y compris sur lesconditions tarifaires et les possibilités d’adhésion puisque l’association, dont le siège est sis au 268, rue de Bourgogne, Orléans, sera sur facebook sous le nom “Amis de l’Institut. Orléans.”
Jean-Philippe Bardon, Daniel Benzakoun , Yska Bloch, Guillaume Dettmar et Catherine Luthier pour le concert d’ouverture.