“En ce début du mois de septembre, la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, magnifique espace d’expositions empreint de mystère et de sacralité, accueille le traditionnel salon des Atistes des Peintres du Grenier à Sel, rendez-vous culturel incontournable pour ce groupe d’artistes peintres talentueux créé en 1962.”
Tels sont les mots d’Olivier Carré, maire d’Orléans, président d’Orléans Métropole mis en exergue du catalogue de cette quarante-neuvième édition où il salue la venue de Michel Gemignani, Prix de Rome et ancien Directeur des atelier des Beaux-Arts de Paris devenu le nouveau conseiller artistique soucieux du “travailler ensemble” de cette association.
Pour l’heure, il invita ses élèves à effectuer une œuvre collective “La Forêt ou Vernous les arbres” . Le travail sur le thème de l’autoportrait fut aussi de mise.
Marc Lecoultre et Bernard Blaise pour invités d’honneur
A occasion de cet accrochage figurent deux invités d’honneur, le peintre Marc Lecoultre dont on ne peut que saluer une nouvelle fois la lumineuse délicatesse de vues océanes , de chantiers, de paysages aux arêtes subtilement sculptées et serties de touches de pinceau lumineux.
Autre invité d’honneur est le sculpteur Bernard Blaise. Ce dernier: “Je suis artiste sculpteur, sorte d’être vivant dont la tête commande les mains et dont les mains conseillent la tête, contrairement aux castors. Intégralement autodidacte, j’ai aussi quelque facilité à m’exprimer oralement et par écrit, je baptise mes pièces sans m’interdire. Au fol des jours, j’invente des pièces de toute taille, recelant une solide géométrie, destination intérieure ou extérieure, à accrocher, à poser ou à suspendre. Je suis parvenu à en garder la quasi totalité, mon chez moi est un assez sympathique musée-home”.
A découvrir également, lors de cette exposition, des œuvres de Claude Barbaroux, Philippe Bel Franck Bollengier, Sophie Bonnet, Colette Camaly (doux nu à l’atelier), Fabienne Delavis, Martine Dutto, Marie-France-Gayon, Jean-Pierre Lamarche, MichèleLebris, Sylvie Lemaire Gernez, Annie Ogier, Françoise Vaillant aux lumineux comme diffus silences à l’aquarelle.
JDB
Quarante-neuvième Salon du Grenier à Sel,
du 6 au 15 septembre 2019, du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures,
collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, Orléans.
Entrée libre.