L’université d’Orléans applique les frais d’inscription « spécial étrangers »

Le 21 avril 2019, la réforme portée par la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal instaurait une hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers hors Union européenne. Avant la réforme, tous les étudiants étrangers payaient le même prix pour s’inscrire dans une université française, soit 170 euros pour une année de licence et 243 euros pour une année de master. Désormais, les étudiants hors UE devront s’acquitter de la somme de 2 770 euros en licence et de 3 770 euros en master. Cette rupture d’égalité entre étudiants européens et extra-européens a fait l’objet de nombreux recours juridiques et a engendré de forts mouvements de contestation au sein des universités françaises.

D’après La Nouvelle République, seules trois universités, dont celle d’Orléans, ont décidé d’appliquer cette politique discriminatoire. Orléans s’inscrit donc à contre-courant des autres universités françaises qui ont mis en place un système d’exemptions pour contrer cette mesure inégalitaire.

Source: https://larotative.info/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Voici le communiqué de la FSU de l’Université d’Orléans en date du 5 septembre 2019 intitulé : une hausse honteuse des droits d’inscription des étudiants extra-communautaires à l’université d’Orléans.

    “Le 26 avril dernier, lors d’une séance très tendue et à la demande insistante du président de l’université d’Orléans, le conseil d’administration a approuvé par 14 voix pour, 9 contre et 5 abstentions, la forte hausse des droits d’inscriptions voulue par le gouvernement à l’encontre des étudiant.e.s non ressortissant.e.s de l’Union Européenne.

    L’université d’Orléans ne s’honore pas en étant aujourd’hui un des rares établissements à avoir appliqué cette augmentation scandaleuse des droits universitaires au détriment d’une partie de ses nouveaux étudiant.e.s étranger.e.s.

    Le nombre d’étudiant.e.s extra-communautaires a déjà diminué au sein de notre université en cette rentrée. Les conséquences pour nos formations et nos laboratoires de recherche seront désastreuses.

    A l’inverse de la décision d’Ary Bruand et son équipe, la FSU entend continuer à promouvoir les valeurs humanistes et universalistes de l’université française et à défendre un modèle d’université gratuite, ouverte à toutes et à tous sans différenciation de nationalité ou d’origine géographique.”

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    19°C
  • samedi
    • matin 11°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025