Les Amis des Musées d’Orléans font leur entrée de saison

En ce lundi matin de rentrée, les Amis des Musées d’Orléans avait réuni la presse pour une présentation de son programme et de ses projets pour l’année 2019-2020, présentés par son président Pierre Moreau. Avec des valeurs sures comme les conférences ou les visites d’expositions, ou des nouveautés comme le lancement de deux cycles de conférences sur l’histoire de l’art ou un partenariat cinématographique avec le cinéma des Carmes.

Des conférences pour voyager dans l’espace-temps de l’art

Le programme des conférences proposées tous les mercredis par les Amis des Musées rencontrant un succès public grandissant, s’étoffe chaque année un peu plus pour atteindre pour cette prochaine saison trente conférences destinées aux amateurs d’art. Et il y en aura pour tous les goûts puisque l’on ira de l’art des aborigènes australiens en passant par la cité disparue de Babylone ou les temples d’Angkor, mais aussi par la découverte artistique de villes comme Berlin ou Milan et bien sûr quelques grands artistes comme Jérôme Bosch, Baltus, Luciano Giordano ou le Greco. On retrouvera cette année encore la passion communicative de Serge Legat pour une série de quatre conférences consacrées aux Fastes et Splendeurs de Rome sous les Papes de la Renaissance (attention inscription spéciale le jeudi 12 septembre prochain à partir de 9 h 30 au Musée des Beaux Arts).

Les Amis des Musées proposent aussi des visites privilèges qui offrent la possibilité d’une découverte commentée des musées orléanais et bien sûr des excursions artistiques parisiennes comme pour l’exposition Toutankhamon (complète) mais aussi régionales comme cette visite de la Cathédrale Jean Linard en Berry à la fin du mois, qui sera suivie en octobre d’une visite parisienne des expositions Bacon et Toulouse-Lautrec, avant l’incontournable exposition consacrée à Léonard de Vinci au Musée du Louvre en décembre.

Une nouvelle édition dans la série Prestige des Collections

Jean Dominique Burtin

Après le succès rencontré par l’exposition sur les plans et vues d’Orléans lors du dernier salon des Antiquaires, les Amis des Musées ont décidé d’enrichir cette collection d’ouvrages qui valorise les richesses des musées orléanais, par un nouvel opus qui sous la direction de Jean Dominique Burtin, reprendra une quarantaine d’œuvres choisies parmi les très riches réserves iconographiques du musée.

Car, s’il ne s’agit pas comme le précise Jean Dominique Burtin, de refaire l’histoire de la ville, c’est plutôt sous l’angle artistique et en suivant l’évolution des techniques de représentation que cet ouvrage proposera une promenade dans la ville accompagnée d’un lexique explicatif.

A paraître en mars

Et des nouveautés pour de nouveaux publics

Soucieux d’élargir son audience auprès d’un public plus diversifié et en particulier des jeunes, les Amis des Musées vont développer leur partenariat avec le cinéma des Carmes: en plus de la série “Expositions sur Grand Ecran”, une programmation de films sur l’art sera proposée une fois par mois permettant une autre découverte de la création picturale (à partir du mois d’octobre -programmation en cours).

Mais pour favoriser aussi une approche plus pointue du monde de l’art, les Amis des Musées vont proposer pour cette nouvelle année scolaire deux cycles de cours d’histoire de l’art. Le premier sera consacré à l’atelier de Jacques Louis David par la spécialiste Sidonie Lemeux-Fraitot invitée, en tant que spécialiste de l’atelier de David, à proposer un cours en lien avec la prochaine exposition du Musée dédiée au dessinateur Jean-Marie Delaperche.

Delaperche “Néron” coll. MBAO

Le second cycle proposé par Corentin Dury, conservateur au Musée d’Orléans, sera consacré aux “Collections et aux collectionneurs” dans un musée, créé entre autre, grâce à la générosité des collectionneurs orléanais.

Chaque cycle comprendra cinq cours dispensés les vendredis soirs.

Une action à long terme de soutien aux musées orléanais

Pierre Moreau, le président des Amis des Musées, a rappelé enfin, le rôle important des l’association dans le soutien à l’enrichissement des collections des musées orléanais en contribuant financièrement aux acquisitions d’œuvres et d’objets artistiques et/ou historiques, et ce depuis la fondation de l’association en 1942 suite aux tragiques bombardements d’Orléans qui anéantirent une partie de son patrimoine muséal. Cette action de l’association permet en plus une grande réactivité lorsque des objets qui intéressent nos musées sont mis en vente.

GP

Photos Patrice Delatouche

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024